La suite de votre contenu après cette annonce
Selon un dirigeant de Mercedes, les constructeurs automobiles européens sont trop dépendants des technologies américaines et chinoises. Notamment en matière d’intelligence artificielle.
Selon Georges Massing, un cadre de Mercedes qui travaille sur la conduite automatisée, les constructeurs européens ont intérêt à gagner en indépendance vis-à-vis de la Chine et des États-Unis. Lors d’une récente conférence à Berlin, il a expliqué que plus le temps passe, « plus les véhicules deviennent dépendants de l’intelligence artificielle ».
Une déclaration osée pour le représentant d’une marque qui vient de s’associer avec le Chinois Hesai afin de se fournir en capteurs LiDAR. Mercedes est au passage la première marque automobile étrangère à signer avec la firme de l’empire du Milieu. La marque allemande devrait donc commercer par revoir ses propres engagements.
Mais il y a une réalité à prendre en compte : les technologies les plus abouties en matière d’intelligence artificielle et de logiciels viennent aujourd’hui soit de la Chine, soit des États-Unis. Pour ses LiDAR, Mercedes avait d’ailleurs hésité à s’engager avec l’Américain Luminar. Aucun Européen n’avait été sélectionné.
En menant une guerre commerciale contre l’Europe, Donald Trump risque de pousser un peu plus les constructeurs automobiles européens dans les bras de la Chine. BMW et Mercedes doivent justement rencontrer le président Xi Jinping cette semaine, alors que les firmes allemandes cherchent à gagner en compétitivité.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement