AccueilBrèvesLa nouvelle Ford électrique a un nom italien, Alfa Romeo veut-il en faire une polémique ?

La nouvelle Ford électrique a un nom italien, Alfa Romeo veut-il en faire une polémique ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Logo embossé du SUV coupé électrique

Une des grandes nouveautés de la semaine se nomme Capri. Un nom qui semble très italien pour un véhicule d’un constructeur américain et produit en Allemagne. Déjà échaudé sur le sujet, Alfa Romeo adresse un sympathique clin d’oeil à son concurrent.

Il n’aura échappé à personne que la dernière née des Ford fait renaître l’appellation Capri. Un nom lancé par le constructeur américain dans les années 1960, tout d’abord avec une version coupé de la Ford Consul, puis un modèle à part entière. À cette époque, porter un nom italien sans être produit en Italie n’est pas un problème et personne n’y trouve rien à redire. Mais Ford pourrait-il se voir contester le droit à utiliser ce nom ?

Si tel était le cas, Alfa Romeo a déjà trouvé la parade pour son concurrent. Sur son compte X, la marque italienne suggère que Capri est en réalité un quartier de la banlieue de Cape Town en Afrique du Sud, illustrations à l’appui. Mais puisque la marque est américaine, on pourrait également argumenter que le nom a été choisi en référence à l’un des quartiers de Gainesville en Floride…

Mais pourquoi Alfa s’en mêle ? Parce que la marque a présenté le 10 avril son petit SUV Milano. Le ministre de l’industrie italien a réagi vivement en découvrant l’auto, qui a un nom de ville italienne mais est produit en Pologne. Chez nos voisins, il existe une loi qui lutte contre cela. Quelques jours après, Alfa mettait fin à la polémique en rebaptisant le véhicule avec l’appellation Junior.

À lire aussiAlfa Romeo change en catastrophe le nom de son SUV électrique

Chez Alfa, a-t-on eu du mal à digérer cet épisode ? La marque s’étonne peut-être d’un « deux poids, deux mesures ». Tout ceci reste quand même sympathique et entre dans le cadre des communications amicales entre rivaux, au nombre desquelles on pourra citer la Renault Laguna première du nom qui félicite la Mercedes Classe-C pour l’obtention des 5 étoiles EuroNCAP, le sosie de Dieter Zetsche, patron de Mercedes, qui sitôt parti à la retraite s’empresse de sortir sa BMW du garage, ou encore la réponse de Jaguar à la publicité de Mercedes vantant le confort de ses suspensions en mettent scène des poules… BMW et Mercedes sont d’ailleurs de grands habitués du genre…

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Vous aimez le véhicule Ford Capri ?Réservez votre essai

Nos guides