Foton E7

Quelques mois après un accord avec Hyundai, Iveco se rapproche de Foton. Les deux constructeurs étudient une coopération sur les véhicules utilitaires électriques qui pourrait mener à un nouveau modèle pour la marque italienne.

Iveco cherche à développer sa gamme de véhicules sur les segments inférieurs. À savoir les utilitaires légers sous les 3,5 tonnes, alors que son Daily couvre la catégorie de 3,5 à 7,2 tonnes. Le constructeur italien a déjà signé un accord en février dernier avec Hyundai, portant uniquement sur un futur nouveau modèle électrique en châssis cabine.

Le nouvel accord qui vient d’être signé avec Foton devrait cette fois-ci concerner un fourgon, qui pourrait aussi être diffusé en Amérique Latine. La coopération pourrait par ailleurs voir Foton profiter de l’aide de son partenaire dans la localisation de certaines de ses activités en Europe ou en Amérique du Sud.

Foton est un important constructeur de camions et utilitaires en Chine. Intégré au groupe BAIC (Beijing Auto), il est aussi partenaire de Daimler Trucks avec qui il produit les camions badgés Mercedes ou Auman. Sa gamme d’utilitaires légers est également assez large en matière de fourgons ou de pick-ups. Concernant l’accord avec Iveco, les deux modèles les plus probables sont le Toano V, une sorte d’équivalent du Mercedes Sprinter ou Renault Master, et le E7, plus petit (Vito / Trafic…).

Notons par ailleurs qu’Iveco n’a pas sollicité son partenaire chinois SAIC, ou ce dernier n’a pas accepté…

Foton Toano