La suite de votre contenu après cette annonce
La progression de BYD ne se dément pas. Le constructeur chinois relève ses objectifs et pourrait rapidement devenir 5ème constructeur mondial, voire 4ème. Mais pas encore numéro un de l’électrique.
Le second navire de transport du constructeur, le BYD Changzhou, a quitté la Chine, direction l’Europe avec à son bord 5000 véhicules. Il sera bientôt rejoint par le BYD Hefei. Une flotte qui continue à grandir, signe que BYD n’en a pas fini avec sa croissance étonnante. Moins de 500 000 voitures écoulées en 2019, et sans doute la barre des 4 millions pour 2024.
Le constructeur n’ose pour le moment pas confirmer cette cible, mais à la fin du mois de septembre, il avait déjà livré 2,75 millions de voitures. Et la fin d’année s’annonce très bonne. BYD a livré en octobre plus de 500 000 voitures (534 003) sur un mois. Soit plus que ses ventes annuelles cinq ans auparavant. Le mois de novembre est presque aussi bon : 506 804 voitures livrées en Chine, et 30 977 à l’export. Le seuil des 4 millions est donc tout proche.
Sur le troisième trimestre, BYD a déjà dépassé Ford, devenant 6e mondial. Sur l’année, l’écart devrait être faible, le constructeur américain ayant vendu 4,4 millions de voitures en 2023, mais avec une tendance à la baisse… BYD passera donc Ford cette année, ou l’année prochaine.
À lire aussiEssai – BYD Sealion 7 : un poids lourd face au Tesla Model YSa prochaine cible sera la quatrième place. Il lui faudra pour cela passer GM et Stellantis qui ont tous deux vendu environ 6,2 millions de véhicules en 2023. La marche est encore haute, mais les deux groupes ne sont pas en position de force et voient leurs ventes mondiales diminuer cette année. Notons aussi que le résultat de GM est en grande partie dopé par l’attribution des ventes en Chine des marques Wuling et Baojun, détenues en réalité à plus de 50 % par SAIC… Sans ces deux marques, le groupe américain est tout comme Ford en passe de se faire doubler par BYD dès cette année.
BYD est pour le moment le seul groupe chinois présent dans le Top 10 mondial. Mais Geely est tout proche (11ème sur les neuf premiers mois de l’année) et deux autres figurent dans le Top 20 : Chery et Changan. Et ces constructeurs chinois sont aux débuts de leur implantation internationale, tandis que les constructeurs étrangers vont peu à peu voir leur échapper l’énorme marché chinois.
En revanche, BYD devra peut-être patienter un peu pour se proclamer numéro un mondial de l’électrique. L’écart est réduit, mais Tesla reste encore, de peu, devant à quelques jours de la fin de l’année.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement
Voiture électrique1 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire