La suite de votre contenu après cette annonce
Le groupe chinois a racheté ou créé de nombreuses marques ces dernières années. Une d’entre elles pourrait prochainement disparaître. Lynk&Co va ainsi être intégrée à Zeekr.
La galaxie automobile de Geely comporte 15 marques. C’est le record mondial pour un même groupe. Une situation d’autant plus incroyable que nombre de ces firmes ont moins de dix, voire moins de cinq ans, et plusieurs ont pour volonté de se spécialiser dans le véhicule électrique, avec des frontières très floues dans le positionnement de chacune d’entre elles.
Lors de la publication de ses derniers résultats trimestriels, Geely a annoncé une série d’opérations qui verront Lynk&Co intégré à Zeekr. Dans cette première phase, on voit surtout que Volvo se débarrasse de sa participation dans le label chinois. Quelque mois après avoir confié l’avenir de Polestar à sa maison mère, Volvo continue à se recentrer sur ses propres modèles au lieu de financer les créations de Geely.
Zeekr va donc acquérir les 30 % détenus par Volvo (706 millions d’euros), plus 20 % détenus par Geely Holding (470 millions d’euros). Le tout payé en cash. Et moyennant une petite augmentation de capital, Zeekr détiendra 51 % de Lynk&Co, le reste étant détenu par Ningbo Geely.
À lire aussiLynk&Co lance en Europe sa voiture électrique à partager pour réduire son coûtAu-delà de ce qui peut apparaître comme une simple opération financière visant à refinancer Volvo, on peut aussi y voir une potentielle disparition de Lynk&Co à moyen terme. En Chine, la marque a été fortement diluée lors de la création de Zeekr et n’a plus lancé de nouveau modèle pendant trois ans, puisque les véhicules prévus ont été transférés à Zeekr. Les Zeekr X, 009 et 001 sont en effet nés comme des Lynk&Co, ce qui explique la proximité stylistique entre les deux constructeurs, qui partagent aussi leur logo. Désormais, Zeekr s’est imposé comme le label phare du groupe en matière de véhicule électrique.
En Europe, l’arrivée de Zeekr met en danger le positionnement de Lynk&Co dont le modèle économique repose toujours sur une présence géographique et une gamme limitées. La marque créée par Geely et Volvo en 2016 ne représente aujourd’hui des volumes conséquents qu’aux Pays-Bas.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement