La suite de votre contenu après cette annonce
En Angleterre, Emerald serait sur le point de lancer la production du T-001, un utilitaire électrique offrant plus de 500 kilomètres d’autonomie grâce à un range-extender.
Si la technologie hybride ou électrique à prolongateur d’autonomie a largement investi le segment du véhicule particulier, les choix technologiques sont beaucoup plus restreints dans le monde des utilitaires. Une situation qui semble sur le point de changer…
Baptisé T-001, le concept proposé par Emerald n’est pas forcément nouveau puisque nous avons retrouvé des articles datant de 2012. Entre temps, Emerald a été racheté, en 2014, par le groupe chinois Geely, également propriétaire de London Taxi International (LTI) qui travaille aussi sur le TX5, un projet de taxi électrique à prolongateur d’autonomie. Mais ce qui semble avoir donné un nouvel élan au constructeur, c’est l’évolution des réglementations au Royaume-Uni où de nombreuses villes envisagent d’étendre leurs zones « basses émissions » en bannissant totalement les véhicules diesel. Une aubaine pour Geely qui remet sur le devant de la scène la technologie développée par Emerald pour le T-001.
Techniquement, l’Emerald T-001 est basé sur la même plateforme que le TX5 de LTI et reçoit un pack batteries de 25 kWh autorisant jusqu’à 105 kilomètres d’autonomie en mode électrique. Logé à plat sous le plancher, il ne vient pas encombrer l’espace de chargement qui reste de 1400 kilos, soit de quoi embarquer jusqu’à trois palettes de dimensins « standards ».
Pour Emerald, l’idée est de pouvoir proposer un véhicule polyvalent, capable de rouler 100 % électrique en ville et de faire appel à son range-extender pour les plus longues distances. Composé d’un moteur à quatre cylindres – sans doute essence – ce prolongateur d’autonomie permet ainsi d’obtenir une portée de plus de 500 kilomètres.
En termes de performances, l’Emerald T-001 est capable de rouler jusqu’à 136 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 8.5 secondes.
Selon le site britannique Autocar, la T-001 entrerait en production à partir du mois de septembre 2017 et sera assemblée à Coventry, au Royaume-Uni, sur la même chaîne de fabrication que le TX5. Un utilitaire innovant qui pourrait trouver sa place auprès des professionnels britanniques, et notamment chez ceux pour qui le tout-électrique ne répond pas aux usages, mais à la condition de parvenir à modérer le surcoût par rapport à un équivalent diesel.
Toujours selon Autocar, le constructeur disposerait également d’un pied terre dans le Missouri, aux Etats-Unis, où il tente de décrocher un contrat pour remplacer quelques 170.000 véhicules de la poste américaine. Affaire à suivre…
Les experts flottes
Accompagnement de flottes
Lexus Business vous aide à passer à l'électrique
Gestion des recharges flottes
Chargemap Business vous aide à gérer les recharges de votre flotte à l'échelle
Installer des bornes de recharge
Devis Borne de Recharge vous accompagne pour l'installation de vos bornes de recharge
La suite de votre contenu après cette annonce
La newsletter des Professionnels
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
Le meilleur d'Automobile Propre, directement dans votre boite mail, tous les mardis et vendredis
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire