La suite de votre contenu après cette annonce
Chaque année se tient le WWCOTY Awards (pour Women’s Worldwide Car of the Year). Des femmes, journalistes automobiles, se réunissent pour élire leur « Voiture mondiale de l’année ». Cette année, c’est le Kia EV9 qui a décroché le titre suprême.
C’est un trophée qui compte dans le monde de l’automobile. 75 femmes journalistes automobiles, en provenance de 52 pays différents à travers le monde, se sont réunies pour élire leur voiture mondiale de l’année. En 2023, le titre avait été remporté par la Kia Niro. En 2024, c’est la même marque, mais pas le même modèle : le Kia EV9 a été élu grand gagnant.
Lors de cette 14e édition, il y avait cinq modèles finalistes : le Volvo EX30, la BMW i5, l’Aston Martin DB12 et le Volkswagen Amarok. Selon Marta Garcia, la présidente du WWCOTY, « l’élection de la voiture de l’année a été difficile. Honnêtement, chacun des finalistes avait suffisamment de mérite pour remporter le trophée. Le Kia EV9 a gagné car c’est un véhicule capable de satisfaire les besoins des consommateurs du monde entier ».
Le gros SUV électrique de Kia s’est distingué par son design novateur, sa capacité de recharge bidirectionnelle et toutes les technologies dont il est équipé. Selon le jury, l’EV9 dispose également d’un « bon positionnement prix » par rapport aux autres modèles du segment.
À lire aussiFace au succès du Kia EV9, la Hyundai Ioniq 7 pourrait être rebaptisée Ioniq 9Voilà ce qu’en ont pensé les juges : « le Kia EV9 change la donne en matière de véhicules électriques. Ce sera le véhicule que nous regarderons et dont nous dirons ‘c’est à ce moment-là que les électriques sont devenues vraiment abordables et désirables pour tous les consommateurs’ ».
Bon, chez nous, le véhicule est disponible à partir de 73 000 €. Ce n’est pas donné. Mais l’EV9 est un gros bébé 7 places de plus de 5 mètres, il est grand comme un Audi Q7 donc.
Les journalistes ont également apprécié le niveau 3 de conduite autonome offert par l’EV9. Une autre journaliste affirme que, « la démocratisation de l’électrification dépendra de la disponibilité de modèles électriques dans la plupart des segments. Ce modèle devrait séduire de nombreux acheteurs qui ne sont pas habitués à l’électrique ». Les bonnes performances de charge du gros SUV ont aussi été saluées par les membres du jury.
Valentin Cimino
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement