La suite de votre contenu après cette annonce
Le plus petit SUV signé Volvo est officiel ! Après une première présentation sur Automobile Propre, nous avons pu découvrir le nouveau modèle 100% électrique du suédois. Nos premières impressions en images à bord du « petit » Volvo EX30.
Chose promise, chose due. C’est à Milan, en Italie, que le constructeur lève le voile sur son dernier-né. L’occasion de découvrir de très près le Volvo EX30, plus petit SUV jamais conçu par la marque. Entre nouveau design, conception durable, ergonomie, et ambiance scandinave, à quoi ressemble l’EX30 « en vrai » ? En attendant de pouvoir l’essayer, premier contact à bord du SUV électrique.
Commençons par l’extérieur. Pour rappel, le Volvo EX30 s’inscrit dans la nouvelle direction esthétique du Scandinave, que l’on découvrait avec le Volvo EX90. Design épuré, porte-à-faux courts, carrosserie creusée çà et là pour donner du muscle… Tout y est. L’EX30 se veut toutefois plus urbain (heureusement) que son aîné, avec sa silhouette un peu plus affûtée. En personne, il en impose tout de même avec ses 4,23 m de long pour 1,83 m de large. Le capot apparaît plus bombé que ce que laissaient imaginer les premières images. À l’arrière, un insert « EX30 » marque la jonction entre le toit bi-ton et montant C. Entre nous, ça lui donne un petit côté Renault Captur E-Tech dans l’esprit, vous ne trouvez pas ? Pas de doute en tout cas, c’est bel et bien un modèle à vocation urbaine.
On apprécie donc l’allure globale de ce Volvo EX30, assez minimaliste et épurée. Les feux en marteau de Thor, le logo Iron Mark à l’avant, le lettrage Volvo sur le coffre… C’est moderne, parfaitement dans l’air du temps. Ce qui l’est un peu moins en revanche, c’est l’intégration des poignées extérieures qui détonnent avec le reste du véhicule. On est loin des jolies poignées affleurantes du gros EX90. Alors oui, l’EX30 est plus accessible, mais n’oublions pas qu’il conserve des ambitions premium. Attendons de voir si les modèles de production définitifs resteront identiques ou accueilleront du mieux de ce côté-là. Pour tout le reste, le SUV 100% électrique fait propre et soigné. Mention spéciale aux rétroviseurs sans contours. Certes assez exposés, mais très chics avec leur indicateur alertant de l’arrivée d’un cycliste (par exemple) avant d’ouvrir la portière.
Entre son format et la livrée bleu / noir, l’EX30 nous évoque une version urbaine et réaliste du Volvo Recharge Concept. Petite note personnelle : les deux exemplaires présentés sur scène s’équipaient de jantes classiques. Côté look, je les trouve plus sympas que les aéro ! On passe à l’intérieur. Et on apprécie au passage le travail acoustique à la fermeture des portières, ressenti là aussi très premium. Le Volvo EX30 nous accueille dans un habitacle plutôt reposant. Le toit panoramique contribue à un intérieur lumineux et agréable. À l’avant, les sièges sont confortables, avec pile ce qu’il faut de maintien latéral. Volvo simplifie sa planche de bord, avec un unique écran central de 12,3 pouces au format portrait. Sans les commandes au volant et les quelques reliefs, on approcherait le minimalisme d’une Tesla ! Mention spéciale à la console centrale, avec double porte-gobelets modulable en rangement.
Les commandes de centralisation et de vitres électriques sont réunies au centre. Il faudra cependant actionner la commande tactile « REAR » pour contrôler les vitres arrière, façon Volkswagen ID.4… Du reste, on apprécie la fluidité de l’écran principal (processeur de l’EX90) et l’éclairage d’ambiance. Il faudra tout de même attendre les essais pour réellement juger des performances techno en conditions réelles. Les sièges arrière sont quant à eux assez creusés, ce qui compense l’espace aux genoux assez juste au premier abord. Seul inconvénient pour les 1,80 m et plus : cela place les genoux assez haut. Un constat que nous faisions récemment sur le Lexus LBX. Mais contrairement au crossover japonais, le suédois accueille un tout petit peu mieux le passager du milieu. Ceci grâce à une banquette assez plate de bout en bout, sans l’incommodante protubérance centrale.
Quant aux ambiances « inspirées par la nature suédoise » donc, l’appréciation des selleries et inserts reste plus subjective. De notre côté, on préfère le chic de l’ambiance textile au côté « motifs pop art » moderne du plastique recyclé. Pour finir avec l’intérieur, les deux détails qui nous plaisent le plus et le moins. Notre petit coup de cœur, ce sont les poignées intérieures très stylées et agréables, sans compter la légèreté des portières. Notre « regret », c’est l’accès aux places arrière. L’entrée est en réalité bien moins large que le dessin de la porte ne laisse paraître. Résultat : on a la cuisse qui tape contre la carrosserie, mais c’est sûrement une habitude à prendre à l’usage. Côté matériaux, le constructeur nous rappelle son engagement écoresponsable. Le Volvo EX30 est constitué de nombreux matériaux recyclés dont 17% d’acier, 17% de plastique, et 25% d’aluminium.
« Format oblige, il y a même 30% d’aluminium et d’acier en moins que dans nos SUV plus grands » souligne le CEO Jim Rowan. Le SUV n’en est pas moins sécurisant, avec « différents niveaux de rigidité et de robustesse de l’acier sur les zones essentielles. Nous avons également un nouvel airbag dans les sièges. Une structure très rigide protège aussi la batterie, qui a sa propre ‘armure’ ». Les accidents impliquant des cyclistes et des ouvertures de portières étant nombreux en ville, l’EX30 y dédie des alertes spécifiques. Ceci grâce aux rétroviseurs donc, ainsi qu’aux capteurs et caméras pour émettre une alerte sonore à bord. Enfin, l’imposant capteur derrière le volant surveille l’attention et l’état de fatigue du conducteur. Espérons qu’il se montre suffisamment essentiel pour justifier l’absence de combiné d’instrumentation… !
Il n’y a donc plus qu’à prendre le volant du SUV électrique pour juger du confort et des performances électriques en conditions réelles. En attendant, le Volvo EX30 est d’ores déjà disponible à la commande. Pour rappel, trois motorisations Single, Single Extended Range, et Twin Performance, pour trois niveaux de finition Start, Plus, et Ultra. Les prix démarrent à 37 500€ en version Single Start (200 kW / 272 ch / 343 Nm). Ils grimpent à 52 200€ en version Twin Performance Ultra. Le tout pour une autonomie annoncée de 344 à 480 km, et une puissance de charge jusqu’à 155 kW. De nombreux packs et accessoires sont disponibles au catalogue Volvo pour personnaliser le plus petit SUV du suédois ! La production devrait débuter dans les mois à venir, pour de premières livraisons d’ici fin 2023.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement