Dans une optique d’innovation et d’éco-responsabilité, Volkswagen s’intéresse à de nouveaux matériaux pour équiper l’intérieur de ses voitures. Le cuir de chanvre industriel a notamment été retenu par la marque la marque allemande.

D’ici 2028, Volkswagen pourrait équiper l’intérieur de ses véhicules avec du cuir issu du chanvre industriel. En coopération avec la start-up allemande Revoltech, le constructeur travaille au développement d’une nouvelle surface durable dans ses modèles. Le matériau sur lequel les deux entreprises se sont arrêtées est composé à 100 % de chanvre bio-sourcé et utilise les résidus de l’industrie du chanvre.

Baptisé LOVRTM (sans cuir, sans huile et à base de résidus), cette surface nouvelle génération pourrait remplacer le similicuir qui équipe une bonne partie des modèles de la marque. Revoltech précise que la fibre de chanvre est combinée avec un adhésif biologique « à l’aide d’une technologie spéciale ». L’ensemble est traité « pour devenir un matériau de surface destiné spécifiquement à l’industrie automobile ».

Du cuir de chanvre dans les modèles Volkswagen d’ici 2028 ?

La force du chanvre repose dans son cycle de vie. Ce matériau est entièrement recyclable ou compostable une fois qu’il a atteint la fin de sa durée de vie. Volkswagen ajoute qu’il est produit « à partir des résidus de l’industrie du chanvre qui n’ont plus d’utilité ». Selon le constructeur, le matériau a déjà fait l’objet d’un retour « très positif » dans les premières enquêtes menées auprès des clients.

Comme l’explique Andreas Walingen, responsable de la stratégie de la marque pour Volkswagen, « l’utilisation durable des ressources est un pilier essentiel de notre stratégie. Cet état d’esprit est donc fermement ancré dans nos actions ». Plein de pragmatisme, il ajoute que « notre objectif est de concilier les souhaits des clients, les exigences en matière de développement durable et les intérêts de l’entreprise ».