La suite de votre contenu après cette annonce
Volkswagen place de grands espoirs dans sa collaboration avec Rivian. Au point de mettre l’avenir de la future Golf, un modèle phare du constructeur allemand, entre les mains de la firme américaine. En effet, la Golf 9 électrique a été choisie pour montrer de quoi les deux marques sont capables.
L’Américain Rivian développe une architecture électrique de nouvelle génération. Les premières marques du groupe Volkswagen à adopter ce système seront Porsche et Audi, avec un déploiement annoncé en 2027. Toutefois, le R2 de Rivian pourrait inaugurer cette technologie encore plus tôt s’il respecte son calendrier initial. Son lancement est prévu pour 2026. Mais les projecteurs sont aujourd’hui braqués sur la Golf 9 électrique.
Si Volkswagen a décidé de s’associer avec Rivian, c’est en grande partie pour rattraper son retard dans le domaine des logiciels. Et autant dire qu’il y a du pain sur la planche. Thomas Schafer, le patron de la marque Volkswagen, a récemment déclaré que la future Golf électrique, qui sera basée sur la nouvelle plateforme SSP, avait été « spécialement choisie » pour « mettre en lumière » ce sur quoi les deux entreprises travaillent.
M. Schafer précise que « nous avons décidé de commencer ce voyage avec un produit emblématique. Nous commencerons donc par la Golf ». Confirmée pour 2029, la nouvelle génération de la compacte sera donc la première VW définie par logiciel issue de l’alliance. Elle pourrait remplacer la Volkswagen ID.3, basée sur la MEB, qui devrait avoir droit à un second lifting en 2026.
Cependant, la Golf 9 électrique n’éclipsera pas complètement sa cousine thermique. En effet, la Golf 8 à essence devrait rester en production jusqu’en 2035. Mais qu’en est-il du Trinity ? Le projet, qui devait être le porte-drapeau de la prochaine révolution électrique de VW, a été retardé. M. Schafer précise que « nous avons juste changé un peu de cap, non pas parce que nous ne le considérons pas comme une priorité, mais parce qu’il ne s’agit pas d’un véhicule conçu pour faire du volume ».
Initialement prévu pour 2026, le lancement du Trinity pourrait être repoussé à 2032. La priorité sera donc donnée à la Golf 9 électrique. Le groupe Volkswagen doit surtout composer avec les mesures de réduction des coûts qui se profilent à l’horizon. Des licenciements massifs pourraient être annoncés dans le courant de l’année 2025. La marque allemande cherche donc un moyen de raviver l’enthousiasme des consommateurs.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement