AccueilArticlesVolkswagen remet en cause sa manière de vendre ses voitures électriques

Volkswagen remet en cause sa manière de vendre ses voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Volkswagen ID.7
Volkswagen ID.7

Volkswagen va faire machine arrière sur son modèle de ventes pour les voitures électriques. Le constructeur voulait, à l’instar de Tesla, implémenter un système d’agences pour le ‘zéro émission’.

Depuis deux ans, Volkswagen déploie en Europe un modèle d’agences pour vendre ses voitures électriques. Avec ce modèle, c’est la marque qui vend directement la voiture au client et non le concessionnaire, avec notamment comme avantage une meilleure maitrise du prix de vente.

Initialement, le groupe VW l’avait lancé pour Cupra et sa Born, avant de le déployer pour d’autres marques. Mais comme beaucoup de plans autour de la voiture électrique, il semble qu’il faille finalement revenir en arrière. La raison à cela est la même que pour le reste : les ventes peinent toujours à décoller.

Le projet d’agences dédiées à la vente de voitures électriques est donc mis en pause dans cinq pays. La France, l’Allemagne, l’Espagne, la Pologne et le Royaume-Uni vont attendre avant de le généraliser.

La part encore largement majoritaire de véhicules thermiques dans le mix de ventes pose en effet problème. Volkswagen vend les motorisations classiques via un système habituel de concessionnaires avec contrats de distribution.

À lire aussiLa citadine ID.2 sera un nouveau départ pour toute la gamme électrique de Volkswagen

L’objectif à long terme reste le même

Ce sont donc ces deux modèles différents qui sont difficiles à tenir en parallèle pour Volkswagen. Le constructeur confirme que c’est la complexité de l’exploitation qui motive sa décision.

Cependant, l’objectif pour le groupe Volkswagen reste à long terme de maintenir ce schéma de ventes (l’agence). Marco Schubert, membre du comité exécutif des ventes, détaille la stratégie de VW à ce sujet.

« L’agence complète avec des ventes directes aux clients reste clairement notre fil conducteur à long terme. Toutefois, avec un cadre évolutif, nous devons réévaluer si notre modèle actuel d’agence pour les véhicules tout électriques offre la meilleure expérience possible aux clients », a-t-il déclaré.

« Par conséquent, nous allons lancer un processus d’examen conjoint avec nos organisations de vente en gros et au détail. Nous voulons déterminer si le retour à un modèle de vente indirecte pourrait être une alternative favorable à court et à moyen terme pour certains marchés. »

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides