La suite de votre contenu après cette annonce
Le Salon automobile de Munich offre son décor à la présentation par Volkswagen d’une voiture électrique qui pourrait être commercialisée à partir de 20 000 euros dans 4 ans.
Volkswagen poursuit son offensive électrique. Après l’ID.3, l’ID.4 et la future ID.5, le groupe allemand complète sa gamme avec un concept inédit. Présenté en première mondiale au salon de l’automobile de Munich, la Volkswagen ID.Life annonce ce à quoi devrait ressembler la future VW ID.2.
Remercions Volkswagen qui a bien voulu communiquer quelques données techniques autour de l’ID. Life. C’est d’autant plus intéressant que ce concept devrait servir de support à un modèle branché destiné à un large public.
Ce sera le premier modèle à profiter d’un moteur implanté à l’avant sur une plateforme MEB, dédiée aux électriques, réduite. D’une puissance de 172 kW, il devrait suffire à réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. Pour son alimentation, une batterie d’une capacité énergétique de 57 kWh doterait le prototype d’une autonomie WLTP de l’ordre de 400 kilomètres en cycle mixte.
C’est le prix qui attirera sans doute davantage les automobilistes. Classées dans la catégorie des crossovers compacts (L x l x h = 4,09 x 1,84 x 1,59 m), cette ID. Life pourrait être proposé dès 20 000 euros. C’est-à-dire en dessous du tarif de la citadine e-Up!.
La recette du constructeur allemand pour sa future voiture électrique utilise les mêmes ingrédients que la concurrence directe : digitalisation des systèmes, univers connecté, sobriété, et recyclabilité. Ces axes sont devenus incontournables dès lors qu’il s’agit de travailler sur la mobilité durable.
Représentant la filiale Cariad qui fournit à Volkswagen les logiciels embarqués dans les véhicules du groupe, Yasmin Pallenschat a insisté lors de la présentation à la presse sur le rôle étendu que jouera le smartphone avec l’ID. Life. Cette voiture, imaginée pour les jeunes générations, permettra de visionner en grand les vidéos au niveau de pare-brise. En étant très confortablement installé, un peu comme au cinéma.
L’engin pourrait même se transformer en salle de jeux en exploitant les applications téléchargées sur les tablettes et téléphones portables des occupants ou celles de la console livrée avec le véhicule.
« Les clients de demain ne voudront pas simplement aller d’un point A à un point B avec leur voiture ; ils seront beaucoup plus intéressés par la diversité des expériences qu’elle pourra leur offrir. L’ID. Life est notre réponse à cela », assure Ralf Brandstätter, à la tête de la marque.
Permettant de faire fonctionner le système d’exploitation du véhicule, les appareils nomades pourront prendre place au centre du tableau de bord et servir d’écran pour la navigation GPS. Les fonctions essentielles pour la conduite, y compris le sens de marche du véhicule, seront contrôlables à partir de l’écran tactile installé directement sur le volant.
Et si la fatigue se fait sentir, les sièges du véhicule ont été étudiés pour offrir un couchage parfaitement plat pour 2 personnes. Les assises et dossiers peuvent également changer encore de position afin d’offrir un volume de coffre bien plus important.
Comme BMW avec son concept i Vision Circular, Volkswagen a cherché à réduire le nombre de pièces et à simplifier la fabrication de sa future voiture électrique. « Les éléments décoratifs et les pièces rapportées sont supprimés, de même que tout mélange complexe de matériaux », souligne le constructeur.
Le toit amovible est l’élément qui symbolise sans doute le plus visiblement l’emploi des matières obtenues du recyclage. Ce sont de vieux éléments de l’industrie du pneumatique qui ont servi à le produire, pouvant adopter des motifs individualisés très divers. Ces derniers se retrouveront sur le capot réalisé entièrement avec des bouteilles en plastique usagées.
Ces choix contribuent à réduire le poids du véhicule, profitant à l’autonomie. Volkswagen a d’ailleurs promis que chaque nouveau modèle de la famille ID bénéficierait de meilleures performances, notamment au niveau du rayon d’action après recharge.
Quelle solution appliquée par le constructeur allemand pour obtenir des peintures plus vertueuses afin d’habiller l’extérieur et certains éléments de l’habitacle ? Ce sont des copeaux de bois qui vont servir de colorant naturel, en association avec un durcisseur biosourcé.
L’habitacle du crossover électrique ID. Life emploie également très largement les matériaux recyclés et naturels. Ainsi pour le tableau de bord où l’on retrouve du bois, et le textile ArtVelours assorti qui recouvre les sièges et les garnitures de portes.
Les pneus ont cédé au mouvement. Ils comptent dans leur composition du caoutchouc naturel, des enveloppes de grains de riz, et de l’huile d’origine biologique.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement