AccueilArticlesVoitures électriques chinoises : les expéditions vers l'Europe s'accélèrent avant la hausse des taxes

Voitures électriques chinoises : les expéditions vers l'Europe s'accélèrent avant la hausse des taxes

La suite de votre contenu après cette annonce

Les constructeurs automobiles chinois intensifient leurs expéditions vers l’Europe. En tout, 60 517 voitures électriques ont été envoyées vers les États membres de l’Union européenne en septembre 2024, soit + 61 % par rapport à l’année dernière. L’objectif est clair : faire passer un maximum de modèles avant l’entrée en vigueur des nouveaux droits de douane.

60 517 voitures électriques chinoises expédiées vers l’Europe

Les expéditions de voitures électriques chinoises vers l’Europe montent en flèche avant l’entrée en vigueur de la nouvelle taxe. La Chine a exporté 60 517 modèles vers l’Union en septembre 2024. C’est le deuxième niveau le plus haut jamais enregistré. Le précédent pic (67 455 unités) remonte à octobre 2023, lorsque la Commission européenne avait annoncé son intention de lancer une enquête anti-subventions.

Les constructeurs de l’empire du Milieu cherchent à éviter les nouveaux droits de douane dont l’entrée en vigueur est prévue pour la fin du mois. Le 4 octobre, les États membres ont voté en faveur de l’imposition d’une nouvelle taxe douanière sur les voitures électriques made in China. Un taux personnalisé s’appliquera pour chaque constructeur chinois. Dans certains cas, la taxe pourra aller jusqu’à 45 %.

La Commission veut ralentir plutôt que décourager

La France, l’Italie et la Pologne font partie des États membres qui se sont prononcés en faveur de cette mesure. Selon les autorités européennes, l’objectif n’est pas de décourager mais plutôt de « ralentir » les marques chinoises qui souhaitent se développer sur le marché européen. Il faut dire que l’Europe représente un terrain de jeu intéressant pour les constructeurs automobiles de l’empire du Milieu.

À lire aussiInconnu il y a 5 ans, ce constructeur chinois a déjà vendu 1 million de voitures électriques

Chez nous, ils espèrent dégager des marges plus importantes que sur leur marché d’origine, où la guerre des prix fait rage. Par ailleurs, pour éviter d’être soumis aux nouveaux droits de douane, BYD disposera bientôt de deux usines en Hongrie et en Turquie. D’autres marques comme Xpeng et Zeekr disent aussi qu’ils envisagent de délocaliser leur production sur le Vieux continent.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides