AccueilArticlesVoiture électrique : quelle stratégie pour Kia en Europe ?

Voiture électrique : quelle stratégie pour Kia en Europe ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Désormais bien conscient de la qualité et de la bonne perception par la clientèle de ses modèles électriques, Kia pousse davantage ses pions vers une gamme de véhicules qui devrait préserver la marque des amendes européennes en matière d’émissions de CO2.

12,2% de VE en France

Le constructeur coréen se réjouit de constater que 6% de ses ventes de voitures en Europe concernaient des modèles électriques (e-Niro et e-Soul) au premier trimestre 2020. Ce qui représente 6.811 unités sur 113.026 véhicules achetés auprès de Kia Motors Europe sur un territoire qui comprend l’UE, le Royaume-Uni et les pays de l’AELE (Liechtenstein, Norvège, Islande, Suisse). Par rapport au premier trimestre 2019, la progression des ventes de voitures électriques est de 75%.

Un pourcentage qui atteint même 89,7% en France, où 1.069 véhicules électriques ont été vendus au cours des 3 premiers mois de l’année. Ce qui donne un record de 12,2% de VE pour l’Hexagone dans le total des cessions de voitures particulières de Kia. A comparer avec les 6,5% du premier trimestre 2019. Des chiffres tenant compte aussi de diverses stratégies internes qui, via l’activation de quelques curseurs, permettent d’impulser un mouvement particulier à chaque début d’exercice. Ainsi en différant ou précipitant l’enregistrement et la livraison de certains modèles.

11 VE d’ici 2025

Fort de sa progression électromobile, le constructeur coréen a dressé une stratégie à moyen et long termes. Baptisée « Plan S », elle vise à bien positionner Kia dans la mobilité de demain. D’où une mobilisation plus particulière autour des services de mobilité, des solutions de connectivité, des systèmes de fonctionnement autonome, mais aussi et surtout concernant l’électrification des groupes motopropulseurs.

« Le Plan S symbolise le changement de cap proactif et ambitieux de Kia qui souhaite passer d’un business model axé sur les véhicules à moteur à combustion interne à un business model axé sur la généralisation des véhicules électriques », explique son service de communication.

La marque entend proposer d’ici 2025 pas moins de 11 véhicules électriques à l’échelle mondiale, sur différents segments, comprenant des SUV et des monospaces.

Prochain VE en 2021 pour l’Europe

Pour notre continent, Kia a déjà annoncé en février dernier l’arrivée en 2021 d’un nouveau modèle électrique. Il s’agira du premier des 11 véhicules de la feuille de route vers 2025. Le constructeur n’en dit toujours pas davantage à son sujet : Il « offrira une excellente autonomie, un design de crossover, une nouvelle plateforme et une fonction de recharge rapide ».

On savait déjà que cet engin se situerait entre la berline et le SUV, proposant une expérience utilisateur futuriste. L’autonomie de plus de 500 kilomètres WLTP après recharge, moins de 20 minutes pour retrouver 80% de capacité : des informations déjà connues.

L’engin sera soumis, comme le Porsche Taycan, à une tension de 800 V compatible avec les chargeurs ultrarapides. Ce ne sera pas le cas de tous les prochains modèles. Et ce afin d’en laisser certains accessibles à un éventail bien plus large de foyers.

500.000 VE en 2026 dans le monde

A l’échelle mondiale, Kia espère vendre chaque année plus de 500.000 voitures électriques à partir de 2026. A cette même échéance, ces engins devront représenter 20% des nouvelles immatriculations européennes de voitures particulières.

En attendant, chaque nouveau modèle qui sera lancé sur notre continent à partir de maintenant sera décliné en une version électrifiée (hybridation légère, classique, ou rechargeable ; électrique).

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Vous aimez le véhicule Kia e-Soul ?Réservez votre essai

Nos guides