AccueilArticlesVoiture électrique, l'Amérique à quitte ou double

Voiture électrique, l'Amérique à quitte ou double

La suite de votre contenu après cette annonce

Cadillac Optiq

Les États-Unis, un géant endormi qui pourrait bien se réveiller pour secouer le marché de la voiture électrique.

L’actualité plutôt dense de ces derniers mois autour des voitures électriques chinoises, assortie aux difficultés des constructeurs allemands, ont un peu tendance à nous faire oublier qu’il existe quand même un autre géant dans le secteur, je veux parler bien sûr des États-Unis d’Amérique. Un géant qui semblait encore un peu en sommeil depuis que son champion Tesla avait tué le game, mais qui semble maintenant se réveiller.

Il y a d’abord les chiffres. Alors que l’Amérique semblait quelque peu à la traîne dans sa conversion vers l’électrique, les derniers chiffres d’immatriculations de véhicules neufs montrent une progression sensible, alors qu’au même moment le taux d’équipement en Europe marque un palier, avec même une baisse continue notamment en France et en Allemagne depuis le début de l’année.

Les ventes de véhicules électriques progressent fort aux USA… pendant qu’elles baissent en Europe

Les dernières statistiques en date sont celles de novembre 2024, et elles sont assez parlantes. Alors que les ventes de VE en Europe accusent une baisse de 3% en 2024 par rapport à la même période de l’an dernier, le marché américain et canadien continue à se développer à un rythme régulier, affichant une progression de 10 % depuis le début de l’année. Certes, un effet collatéral de l’élection de Donald Trump pourrait bien encore favoriser une forte croissance dans les semaines à venir, car ce dernier entend abolir le crédit d’impôt instauré par Joe Biden, incitant ainsi les consommateurs à anticiper leurs achats pour bénéficier de ce crédit. Rappelons quand même que chez nous, le tableau est assez préoccupant puisqu’en Allemagne la chute est de 21,8 %, en raison de l’arrêt du bonus il y a quasiment un an, et qu’en France, le recul a carrément été de 24,4 % à périmètre égal !

Alors, les automobilistes du pays du V8 fumant et du pick-up à santiags et Stetson se seraient-ils trouvé une conscience écolo, ou est-ce que cela sera un simple feu de paille de circonstance ? Difficile de le prévoir, et il faudra de toute façon attendre l’arrivée aux affaires de Trump et le premier semestre de 2025 pour avoir une idée plus précise de l’orientation du marché du VE aux États-Unis.

Mais, si les chiffres sont encore à prendre avec quelques précautions, c’est aussi du côté des produits que les USA fourbissent leurs armes, certes encore dans une relative discrétion. N’oublions quand même pas que la première marque de VE au monde est américaine, même si sa suprématie est contestée par BYD, et que ses ventes semblent aussi souffrir en cette fin d’année, peut-être en raison d’un certain attentisme quant à la sortie de la nouvelle version de la Tesla Model Y, qui est la véritable locomotive de la marque en termes de ventes.

Près de 30 modèles américains 100% électriques dès 2025

Les produits, donc. Si les voitures américaines sont rarement citées parmi les plus populaires dans l’offre électrique, n’oublions pas que le choix s’étoffe tranquillement, et que si toutes ne sont pas encore disponibles en Europe, l’on sait que leurs constructeurs lorgnent sur notre marché, devenu incontournable en la matière, que ce soit en termes de part de marché, mais aussi de contrainte réglementaire avec la fameuse échéance de 2035.

De fait, si l’on se livre à une tentative de recensement des voitures électriques américaines disponibles actuellement et de celles qui sont prévues pour arriver en 2025, on est surpris par le rapport signal/bruit de ce marché : beaucoup de modèles, très peu de buzz. Alors que dans le même temps la moindre annonce d’un nouveau modèle chinois fait le tour des médias (ici inclus) en moins de temps qu’il n’en faut pour recharger une BYD.

Alors, ces voitures électriques nées chez l’Oncle Sam, quelles sont-elles ? Si les inventaires alphabétiques bruts ne vous rebutent pas, suivez le guide pour tout savoir, leur nombre va vous surprendre :

  • Cadillac Celestiq
  • Cadillac Escalade IQ
  • Cadillac Lyriq
  • Cadillac Optiq
  • Cadillac Vistiq
  • Chevrolet Blazer EV
  • Chevrolet Equinox EV
  • Chevrolet Silverado EV
  • Dodge Charger Daytona
  • Faraday Future FF91
  • Ford Explorer EV
  • Ford F-150 Lightning
  • Ford Mustang Mach-E
  • Ford Puma Gen-E
  • GMC Hummer SUV
  • GMC Sierra EV
  • Jeep Recon
  • Jeep Wagoneer S
  • Lucid Air
  • Lucid Gravity
  • Ram 1500 REV
  • Rivian R1S
  • Rivian R1T
  • Tesla Cybertruck
  • Tesla Model 3
  • Tesla Model S
  • Tesla Model X
  • Tesla Model Y

Soit à la louche une trentaine de modèles, sans compter évidemment les différentes versions par gamme. On voit que dans cet inventaire, Cadillac semble le plus dynamique dans l’extension de sa gamme avec 5 modèles électriques, à égalité avec Tesla, juste devant Ford. En ce qui concerne la disponibilité de ces véhicules en Europe, et donc en France, on est à peine sur une petite dizaine en comptant la Lucid Air, pour le moment vendue seulement en Suisse, en Allemagne, en Norvège et aux Pays-Bas.

Alors, hormis Tesla, qui a de facto établi ZE standard mondial et pour le moment immuable de la voiture électrique, les marques traditionnelles de la puissante Amérique vont-elles pouvoir rivaliser avec la Chine, la Corée du Sud et même l’Europe dans la compétition du passage massif des consommateurs à l’électrique ? Sur leur marché, probablement. Mais tout n’est pas encore écrit, car au troisième trimestre de 2024, hormis Tesla, toujours hors concours, la voiture électrique la plus vendue aux USA n’est pas américaine, mais… japonaise. Et dans le top 5 des constructeurs traditionnels, il y a une seule américaine, le reste étant donc partagé entre japonaises et coréennes.

La Ford Mustang électrique plus vendue que la version thermique

Plus précisément, au troisième trimestre 2024, la part de marché des véhicules électriques aux États-Unis a atteint un nouveau record de 8,9 %. Les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 11 % par rapport à l’année précédente, atteignant un total de 346 309 unités sur cette période. La part de marché de Tesla dans ce secteur a chuté à 48 %. General Motors a enregistré une hausse spectaculaire de 60 % de ses ventes de véhicules électriques par rapport à l’année précédente, contre une progression de 12 % pour Ford. Les modèles les plus populaires parmi les constructeurs traditionnels incluent la Honda Prologue, la Chevrolet Equinox EV, la Hyundai IONIQ 5 et la Kia EV9. Du côté de Tesla, les Model Y et la nouvelle version de la Model 3 continuent de se vendre en grande quantité. Cependant, les camions électriques peinent à rencontrer le succès espéré par les constructeurs. La part de marché des véhicules électriques se rapproche désormais de 10 % de l’ensemble des ventes de voitures neuves dans le pays. Bien que Tesla domine encore largement avec 48 % de part de marché, la concurrence ne cesse de s’intensifier. Les grands gagnants de ce trimestre incluent les véhicules électriques de General Motors (Chevrolet Equinox et Blazer EV, Cadillac Lyriq), la Honda Prologue fabriquée par GM, la Mustang Mach-E de Ford, ainsi que les SUV électriques de Hyundai et Kia.

Un symbole fort de ce décollage, pour la première fois, en novembre, aux USA, la version électrique de la Ford Mustang (Mach-E) s’est vendue plus que la version thermique. Un petit séisme dans ce secteur, surtout dans le pays de naissance de cette légende sur roues.

Le marché américain de la voiture électrique est donc encore relativement incertain, voire balbutiant, mais l’offre est déjà très fournie, et les mentalités évoluent là-bas également. Entre l’esprit start-up des pionniers comme le Tesla des débuts, un Rivian renforcé par son accord avec le groupe Volkswagen, ou un Lucid Motors, tous devenus désormais des groupes industriels crédibles – même si encore fragiles – et les marques historiques, l’étendue de la proposition en matière d’électrique devrait finir par trouver son public.

Reste à savoir quels modèles traverseront l’Atlantique pour offrir une alternative à l’offensive chinoise en complément de l’offre européenne. Reste à savoir surtout si une coupure brutale des aides importantes à l’achat de VE (jusqu’à 7 500 dollars pour l’aide fédérale) qui risque d’arriver en 2025 aura les mêmes effets dévastateurs sur le marché domestique que ceux constatés en Allemagne depuis fin 2023.

P.S. : j’en profite pour vous souhaiter à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’année (électriques, évidemment)

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides