AccueilArticlesVoiture de l'année 2025 : la Renault 5 électrique grande favorite ? Pas si sûr...

Voiture de l'année 2025 : la Renault 5 électrique grande favorite ? Pas si sûr...

La suite de votre contenu après cette annonce

La liste des finalistes pour le titre de « Car of the Year 2025 » vient d’être dévoilée. Il y a dans le lot une majorité de véhicules disponibles en électrique, dont les nouvelles Citroën C3 et Renault R5.

C’est le titre automobile le plus convoité en Europe. Tous les ans, depuis 1964, un jury de journalistes européens désigne la voiture de l’année. Cette fois, ils sont 60, venus de 23 pays. Avant de connaître la gagnante, qui sera couronnée le 10 octobre en ouverture du Salon de Bruxelles, l’organisation dévoile la liste des 7 finalistes. Celle-ci a été établie après un premier tri parmi 42 modèles qui avaient été pré-sélectionnés.

Voici les 7 finalistes pour 2025 : Alfa Romeo Junior, Citroën C3, Cupra Terramar, Dacia Duster, Hyundai Inster, Kia EV3 et Renault 5. A noter que cette dernière fait la paire avec son dérivé sportif, l’Alpine A290.

Comme c’est déjà le cas depuis quelques années, l’électrique se taille une très large place dans la finale, avec carrément trois véhicules qui ne sont proposés qu’avec ce type de motorisation (les Hyundai, Kia et Renault), plus deux qui proposent de l’électrique à côté de motorisations thermiques (les Alfa et Citroën). Le Dacia existe en hybride, tandis que le Cupra est disponible en hybride rechargeable.

Clairement, la R5 semble faire figure de grande favorite, tant la voiture a suscité l’enthousiasme des essayeurs, et ce aux quatre coins de l’Europe. Le jury, qui a déjà distingué plusieurs modèles électriques, aime aussi les citadines de marques généralistes, qui ont un côté « peut plaire à tout le monde ». La 208 a ainsi gagné en 2020, suivie de la Yaris en 2021.

Mais la R5 a un gros problème : la voiture de l’année 2024 est déjà une Renault ! Il s’agit du Scénic. Voilà qui pourrait grandement lui nuire, poussant des membres du jury à ne pas distinguer à nouveau Renault. Il est toutefois déjà arrivé par le passé qu’une marque conserve le titre, c’est Fiat, avec la Punto en 1995 et le duo Bravo/Brava en 1996.

À lire aussiLe nouveau Renault Scénic électrique est la Voiture de l’Année 2024

Cela va toutefois être un obstacle difficile à franchir pour la R5 ! Et puis il ne faut bien sûr pas oublier qu’il y a de sérieuses candidates face à elle. Toutes semblent avoir leur chance. Certaines sont aussi proches du statut de favorite, comme l’Alfa Romeo, d’autant que la marque n’a pas gagné le titre depuis 2001. Le Hyundai Inster fait également figure d’outsider, le modèle est sympa et la marque n’a encore jamais été distinguée par ce prix en Europe.

A vos pronostics !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides