Rivian aurait pu travailler avec Ford et Mercedes sur les voitures électriques. RJ Scaringe, le PDG de la marque, explique pourquoi ces deux collaborations sont tombées à l’eau.

Il y a quelques années, Rivian avait voulu travailler avec des constructeurs traditionnels. En 2019, c’est Ford qui était dans le viseur de la jeune marque. Mais en 2021, l’accord était tombé à l’eau, car Ford voulait finalement développer sa plateforme.

En 2022, Rivian et Mercedes avaient décidé de créer une coentreprise. L’objectif de celle-ci était de produire des utilitaires électriques. Mais trois mois plus tard, le partenariat s’était déjà effondré. Cette fois, c’était Rivian qui avait décidé de s’éloigner du constructeur allemand.

RJ Scaringe, le PDG de Rivian, a expliqué pourquoi ces deux partenariats n’ont pas eu lieu. L’Américain se veut par ailleurs rassurant sur le fait que le nouveau partenariat avec Volkswagen ira à son terme.

“Nous avons envisagé de partager notre plateforme sous différents angles”, a déclaré Scaringe. “Nous avons envisagé le partage de la plate-forme de véhicules avec Ford. Puis le partage de la plate-forme de véhicules avec Mercedes. Dans les deux cas, c’était de manière très publique.”

À lire aussi Rivian veut élargir sa gamme avec des modèles électriques abordables

Le “défi” du travail avec une marque traditionnelle

Les obstacles à surmonter sont cependant les mêmes : “Dans tous les cas, le défi consiste à faire fonctionner ensemble les architectures de réseau de la plateforme Rivian et celles des autres fabricants avec lesquels nous avons discuté. C’est un défi à tous points de vue.”

“Car il faut faire fonctionner une entreprise traditionnelle qui a un grand nombre de fournisseurs avec notre plateforme qui ne comporte que très peu d’ECU. C’est un défi de faire fonctionner ces deux architectures très différentes sur la même chaîne de fabrication.”

Scaringe a aussi expliqué qu’il aborde le partenariat avec VW de la même manière que les précédents. En s’attaquant “précisément à ce qui a été un défi”, Rivian veut faciliter le partage de plateforme.

Aujourd’hui, Ford et Mercedes continuent d’aménager leurs objectifs et de retarder l’électrification. De son côté, Rivian est avec son R1T un des constructeurs les plus en verve sur le marché américain. De quoi provoquer des regrets chez Ford et Mercedes ?