AccueilArticlesVoici les 15 nouvelles voitures électriques les plus attendues en 2024

Voici les 15 nouvelles voitures électriques les plus attendues en 2024

La suite de votre contenu après cette annonce

Si les voitures thermiques ne seront interdites à la vente qu’en 2035, les modèles électriques prennent déjà de plus en plus de place dans les catalogues des constructeurs. Et cela va s’accélérer l’année prochaine, avec une avalanche de nouveautés. Automobile Propre prend de l’avance et vous liste les 15 incontournables de 2024, des modèles qui n’ont pas encore été dévoilés.

Alfa Romeo SUV urbain

Alfa compte devenir une marque 100 % électrique en 2027, mais le constructeur ne propose toujours pas un modèle de ce genre dans sa gamme ! Ce sera enfin chose faite en 2024 avec le lancement d’un inédit crossover urbain. Bon, pas totalement inédit, car il sera étroitement dérivé des Fiat 600e et Jeep Avenger ! La base technique sera donc la même, avec un bloc de 156 ch et une autonomie de 400 km environ. Alfa va juste revoir l’extérieur et l’intérieur ! Ce devrait toutefois être l’occasion pour la marque de mettre en place de nouveaux codes esthétiques, pensés par Alejandro Mesonero-Romanos, arrivé chez Alfa mi-2021.

Alpine A290

Alpine A290_ß
Alpine A290_ß

En 2024, Alpine dévoilera son premier modèle électrique. Ce sera aussi le premier modèle d’une véritable offensive, le constructeur devant passer d’une offre monoproduit à une gamme complète de six véhicules ! Alpine va donc s’aventurer sur de nouveaux terrains, à commencer par les citadines. L’A290 sera en effet la déclinaison musclée de la nouvelle R5. Elle en reprendra une partie du look, mais se distinguera par un accastillage de vraie bombinette. Bombinette qui sera donc 100 % électrique, avec un moteur d’environ 250 ch.

À lire aussiAlpine A290 : tout ce qui se cache derrière la Super 5 GT Turbo électrique

Citroën ë-C3 Aircross

Citroën vient de faire sensation avec la présentation de la C3 électrique à petit prix. La firme aux chevrons enchainera avec une seconde génération du C3 Aircross, qui va dupliquer cette recette de la voiture essentielle au marché des SUV compacts. Car la prochaine version du C3 Aircross sera bien plus grande que l’actuelle, afin de rivaliser directement avec le Dacia Duster. Si ce dernier proposera un moteur hybride simple, le C3 Aircross aura de son côté une variante 100 % électrique. Et Citroën devrait frapper fort encore en matière de tarif, afin de proposer un modèle 100 % électrique vraiment abordable.

À lire aussiPrésentation vidéo – Nouvelle C3 électrique : belle autonomie et petit prix, Citroën frappe fort

Dacia Spring restylée

2024 s’annonce comme une année difficile pour la Spring. Déjà, l’auto, fabriquée en Chine, va perdre le bonus. Ensuite, elle va voir arriver des rivales très ambitieuses, comme la C3 électrique. Dacia va donc réagir en offrant une grosse mise à jour à sa citadine électrique low-cost. Le style extérieur et la planche de bord seront modernisés. L’équipement sera complété. En revanche, la technique devrait rester la même, l’autonomie de 230 km étant largement suffisante pour la clientèle. On espère que le restylage s’accompagnera d’une baisse des prix pour compenser la perte du bonus.

DS 8

A partir de 2024, DS ne présentera plus que des modèles uniquement électriques. Cela commencera par un grand SUV, qui deviendra assurément le nouveau porte-drapeau technique et technologique de la marque. Produit en Italie, il reposera sur la plate-forme STLA Medium inaugurée par le Peugeot e-3008. Avec donc une batterie de 98 kWh et une autonomie de 700 km ! Celui que l’on surnomme pour l’instant DS 8 aura un design inspiré par le concept Aero Sport Lounge (photo), un SUV repensé avec une silhouette plus aérodynamique, afin de faire baisser les consommations.

Fiat Panda

Fiat Panda
Fiat Panda

Avec la 600e, Fiat a fait son retour sur le segment B, celui des modèles urbains polyvalents. Le constructeur doublera la mise en 2024 avec un autre véhicule, qui aura une mission importante : faciliter l’achat d’une électrique en cassant les prix. Pour faire comprendre le message, la voiture devrait reprendre l’appellation Panda. Le modèle sera étroitement dérivé de la nouvelle Citroën C3 électrique, qui a déjà frappé fort en annonçant un prix de 23.300 € pour 5 portes, 320 km d’autonomie et les équipements essentiels. Des caractéristiques que l’on retrouvera sur la Fiat, qui pourrait être encore moins onéreuse. Le style pourrait s’inspirer du concept Centoventi (photo).

Kia EV3

La nouvelle famille EV descend enfin en gamme. Surtout, elle intègrera enfin un véhicule taillé pour le marché européen. L’EV3 est ainsi un crossover compact. Il a été préfiguré par un concept dévoilé en octobre (photo). Kia a souligné que le véhicule de série sera proche de ce prototype, on retrouvera donc un style assez cubique et baroudeur, avec de faux airs de Range Rover Evoque. La marque n’avait rien dit sur la partie technique lors de la présentation du concept. Difficile de s’avancer donc sur cet aspect, ce qui laisse planer le doute sur le positionnement de ce véhicule par rapport au Niro EV.

Lancia Ypsilon

Lancia n’est pas mort. La marque italienne survit depuis quelques années chez elle avec la vieille Ypsilon. Et elle va repartir à la conquête de l’Europe avec une nouvelle gamme de trois modèles électriques. Le premier sera une nouvelle génération de l’Ypsilon, attendue dans les concessions françaises mi-2024. Conformément à la stratégie mise en place par Carlos Tavares, pour faire des économies, le modèle sera étroitement dérivé d’un autre du groupe. On retrouvera les caractéristiques de la e-208, avec un bloc de 156 ch et une autonomie de 400 km environ. Ce sera l’occasion pour Lancia de lancer un nouveau style, annoncé par le concept Pu+Ra HPE (photo).

Mercedes CLA

Actuellement, les « petites » Mercedes électriques sont des dérivés de modèles thermiques. Pour la prochaine génération, la marque va tout changer, avec des véhicules d’abord pensés pour l’électrique. Cette nouvelle famille de modèles reposera sur une base inédite, la MMA. Quatre silhouettes sont prévues. La première sera dévoilée en 2024, ce sera une relève de la CLA. Mercedes va soigner l’aéro et la motorisation pour obtenir une voiture à la consommation record, promettant ainsi une autonomie meilleure que la Tesla Model 3, évidemment la cible à abattre.

À lire aussiIAA Munich 2023 – Mercedes CLA Concept : consommation mini pour autonomie maxi

Mini Aceman

Mini vient de dévoiler une toute nouvelle génération de sa citadine 100 % électrique. Mais elle se contente de 3 portes. Si vous voulez un modèle plus pratique, un peu de patience, le constructeur britannique lancera en 2024 un SUV urbain, l’Aceman, qui sera uniquement électrique, avec une base dédiée à ce type de motorisation. Comme la 3 portes, ce SUV d’environ 4,05 mètres de longueur proposera deux variantes techniques, E et SE, avec deux autonomies, d’environ 300 et 400 km. Le design a été annoncé par un concept-car.

Nissan Leaf SUV

Nissan
Nissan

La Leaf est à bout de souffle. Elle sera remplacée en 2024, de manière indirecte. Nissan prépare une nouvelle compacte électrique, mais elle prendra des allures de crossover. Le véhicule a été préfiguré par le concept Chill Out, à la forme façon SUV coupé. Le modèle de série, qui sera assemblé au Royaume-Uni, sera basé sur la plate-forme CMF-EV, déjà utilisée par le grand Ariya. Son offre technique devrait être semblable au Renault Scénic E-Tech, qui utilise la même base et propose une version 170 ch avec batterie 60 kWh et une version 220 ch avec batterie 87 kWh.

Peugeot e-5008

Peugeot lancera début 2024 la troisième génération du 3008, déclinée en 100 % électrique. La suite logique sera le renouvellement du 5008, qui est le 3008 XL. Alors que l’actuel 5008 a été privé d’offre rechargeable, le prochain sera lui aussi proposé en 100 % électrique, grâce à la plate-forme STLA Medium. Celle-ci peut embarquer une batterie de 98 kWh, qui donne une autonomie d’environ 700 km. Une version d’accès aura une batterie de 73 kWh , pour une autonomie de 500 km environ . Le modèle pourra embarquer 7 personnes.

À lire aussiVidéo – Peugeot e-3008 : tout ce qu’il faut savoir sur le 3008 électrique à l’autonomie record

Porsche Macan

Porsche Macan
Porsche Macan

Cette fois, ce sera la bonne. Enfin on espère. Promis depuis plusieurs années, le Macan 100 % électrique a pris un retard considérable, plombé par les soucis de la nouvelle division des logiciels du groupe Volkswagen. Le modèle sera enfin lancé en 2024, avec la nouvelle plate-forme PPE (qui sera utilisée chez Audi par les A6 e-tron et Q6 e-tron). Le Macan électrique adoptera une forme façon SUV coupé, ce qui favorisera l’autonomie, attendue autour de 500 km avec une batterie de 100 kWh. La puissance des deux moteurs électriques sera de 450 kW, soit 603 ch.

Renault R5

S’il ne fallait en retenir qu’une… La R5 est assurément la voiture électrique la plus attendue en France en 2024 ! Elle se fait d’ailleurs un peu trop désirer, on pensait découvrir le modèle dès la fin de cette année. Encore un peu de patience donc pour la révélation, et davantage encore pour les livraisons, qui devraient commencer en milieu d’année. Si le design extérieur de la voiture est connu, grâce au prototype proche de la série, le modèle garde encore beaucoup de secrets, notamment sur son offre technique. Il devrait y avoir deux batteries, avec des autonomies d’environ 300 et 400 km. Cette R5 électrique sera made in France.

À lire aussiFuture R5 électrique : Renault piégé par Citroën et la C3 ?

Skoda Elroq

SUV Skoda Elroq
SUV Skoda Elroq

Après l’Enyaq, Skoda proposera un deuxième SUV électrique, plus compact et donc plus abordable. Son nom ? Elroq, mix d’électrique et de Karoq, une manière de bien faire comprendre le positionnement du véhicule. Préfiguré par une maquette (photo), l’engin sera le premier doté du nouveau design « Modern Solid » de Skoda, avec des formes plus géométriques qui doivent donc inspirer la solidité. On imagine que l’Elroq reprendra les éléments techniques de la Volkswagen ID.3, avec des batteries de 58 et 77 kWh.

À lire aussiCalendrier des nouveautés : toutes les futures Skoda électriques jusqu’en 2026

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides