La suite de votre contenu après cette annonce
Alors que Dodge a supprimé le V8 de la gamme Charger, le son caractéristique de ce moteur n’a pas totalement disparu. Paradoxalement, il faut aujourd’hui opter pour une version électrique pour le retrouver. La nouvelle Charger Daytona est équipée du système sonore Fratzonic. Un dispositif d’échappement virtuel capable de reproduire le son emblématique de la muscle car thermique.
Les systèmes de propulsion des véhicules électriques modernes sont naturellement doux et silencieux. La plupart des automobilistes qui passent à l’électrique sont justement à la recherche de ce confort sonore. Mais certaines marques pensent que pour attirer une nouvelle clientèle vers les voitures à batterie, il est nécessaire qu’elles reprennent les codes des véhicules thermiques. Le bruit du moteur en est un.
C’est notamment le cas de Dodge. Si le constructeur a progressivement supprimé le V8 de la gamme Charger, le son caractéristique du moteur n’est pas totalement mort pour autant. En effet, l’équipe à l’origine de la Dodge Charger Daytona a travaillé sur ce point. Les ingénieurs ont mis au point un système d’échappement capable de séduire les amateurs de sensations fortes, en réintégrant l’expérience sensorielle du V8.
Kevin Hellman, directeur des produits chez Dodge s’est confié à ce sujet auprès de nos confrères de Green Car Reports. Selon lui, le système Fratzonic ne se limite pas à un simple grondement. Il explique que c’est « un bruit et des vibrations finement calculés ». Le son est perceptible depuis le siège du conducteur. En reproduisant le bruit d’un V8, Dodge ne veut laisser aucun doute sur la puissance du moteur.
« Vos fesses vous disent que la voiture est en marche », résume M. Hellman. Il souligne que les vibrations générées par le système en font une « expérience unique », quelque chose de « bien plus intéressant que ce que proposent les constructeurs d’électriques ». Il vise notamment la technologie « N Active Sound + » développée par Hyundai pour la Ioniq 5 N. Un système qui offre un bruit de moteur artificiel dans l’habitacle.
À lire aussiUn son futuriste ou une imitation du thermique : quel bruit doivent faire les voitures électriques ?Chez Dodge, le système Fratzonic est en fait une unité génératrice de bruit et de vibrations. En tout, 4 bagues isolantes en élastomère conçues sur mesure soutiennent la structure et fonctionnent comme avec l’échappement d’un moteur thermique. À l’intérieur se trouvent 2 transducteurs à bande passante extrême sur-mesure composés de haut-parleurs standard et de deux radiateurs passifs.
Ces radiateurs passifs permettent d’obtenir « ce grondement bas que l’on attend d’une muscle car ». Selon Kevin Hellman, les matériaux utilisés dans l’unité Fratzonic sont « très similaires » à ceux utilisés dans un caisson de basse. Évidemment, le son n’est pas seulement destiné à ceux qui se trouvent à l’intérieur de la voiture électrique. Ce système d’échappement virtuel est capable de générer 126 décibels.
L’idée n’était pas de faire du bruit à tout prix, mais bien de retrouver la sonorité du V8. Ce qui en résulte, c’est un grognement à basse fréquence. Les ingénieurs de la Dodge Charger Daytona ont voulu éviter la voie du « rétro-futurisme ». Ce n’est pas le cas de la Ford Mustang Mach-E, par exemple, dont la sonorité est influencée par les classiques du cinéma de science-fiction des années 1980.
Dans ce puzzle acoustique, les sons ont tous été réglés pour ressembler le plus possible à un V8 original. Dans le Michigan, les ingénieurs de Stellantis ont travaillé avec une agence qui collabore sur le son et les effets spéciaux pour les films hollywoodiens. Ensemble, ils ont créé 6 instruments. Ils ont été entraînés à jouer à différents niveaux et variations en fonction des variables transmises par la voiture.
Le son est influencé par la vitesse du véhicule, la position de l’accélérateur, le mode de régénération ou encore le mode de conduite. Pour M. Hellman, ce nouveau système est plus qu’un simple gadget. Il pense que « cela deviendra l’un de ces éléments qui, au fur et à mesure que le marché des véhicules électriques évolue, aidera les clients à retrouver une certaine familiarité avec des véhicules qu’ils connaissent ».
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement