La suite de votre contenu après cette annonce
En 2024, Tesla n’y arrive plus. Les ventes sont en baisse. Le bénéfice aussi. Tant bien que mal, la marque américaine tente de rassurer les investisseurs. Mais il est temps d’impulser une nouvelle dynamique.
La mauvaise pente du premier trimestre 2024 s’est confirmée entre avril et juin. Sur cette période, Tesla a vu son bénéfice net chuter de 45 % par rapport à l’année précédente. Le constructeur n’a écoulé « que » 443 956 voitures électriques au cours du deuxième trimestre. Cela représente une baisse de 4,8 % par rapport aux 466 140 unités vendues lors du deuxième trimestre 2023.
À lire aussiÉlections américaines : Elon Musk va soutenir Donald Trump, un candidat opposé aux voitures électriquesDes ventes en baisse qui révèlent un affaiblissement de la demande pour une gamme de produits vieillissante. En effet, Tesla tarde à renouveler son offre. Si le Cybertruck a fait son apparition en Amérique du Nord, l’Europe et la Chine n’ont eu le droit qu’au restylage de la Model 3. Et cela ne suffit plus à convaincre les acheteurs de voitures électriques qui ont vraisemblablement besoin de renouveau.
Entre avril et juin 2024, Tesla a réalisé un bénéfice de 1,48 milliard de dollars. C’est beaucoup moins que les 2,7 milliards de dollars générés en 2023. Il s’agit au passage de la deuxième baisse trimestrielle consécutive du bénéfice net de Tesla. L’entreprise sauve les meubles avec un chiffre d’affaires en légère hausse de 2 % sur le second trimestre. Il atteint 25,5 milliards de dollars sur la période.
Les activités de stockage d’énergie de la société ont généré un peu plus de 3 milliards de dollars, soit près du double par rapport à 2023. Les recettes provenant des crédits carbone rachetés par les constructeurs automobiles qui n’arrivent pas à atteindre les objectifs gouvernementaux en matière d’émissions de CO2 ont atteint 890 millions de dollars sur le deuxième trimestre. C’est beaucoup plus qu’en 2023.
À lire aussiLe Tesla Model Y restylé aperçu en Californie ?Au cours du premier semestre 2024, Tesla a donc vendu 831 000 voitures électriques à travers le monde. Elon Musk avait promis d’atteindre les 1,8 million d’unités sur l’ensemble de l’année. Cet objectif semble aujourd’hui quasiment inatteignable. Dans une note destinée aux investisseurs, la direction a déclaré que Tesla se trouvait actuellement « entre deux grandes vagues de croissance ».
La prochaine phase sera celle des voitures autonomes et des robots humanoïdes. En attendant, l’entreprise joue la carte de la transparence et explique que « la croissance des ventes en 2024 sera largement inférieure à celle de 2023 ». Et cela malgré des baisses de prix sur l’ensemble des modèles. Tesla a toutefois indiqué que le Cybertruck est devenu le pick-up électrique le plus vendu aux États-Unis au cours du deuxième trimestre 2024.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement