La suite de votre contenu après cette annonce
En 2026, Renault compte révolutionner le marché des utilitaires avec une nouvelle famille de modèles électriques à la fiche technique prometteuse. L’un d’eux fait revivre l’appellation Estafette !
Si toute la gamme d’utilitaires de Renault est déclinée en électrique (l’Express n’est plus en vente), ce sont pour l’instant des variantes conçues sur une base thermique.
Mais pour ne pas se laisser distancer sur le très important marché des fourgons, le constructeur a imaginé une nouvelle famille d’utilitaires branchés sur une base spécifique, de type skateboard. La marque n’est toutefois pas seule dans l’aventure. Pour concevoir cette gamme, elle a fondé la coentreprise Flexis avec le groupe Volvo et l’armateur CMA CGM.
Flexis avait en fait déjà dévoilé, en janvier, les trois modèles, qu’il vendra en direct aux opérateurs de logistique et livraisons. Les autres clients pourront donc aller chez Renault. Les véhicules sont identiques, les seuls changements concernent le logo et les noms.
Et pour cela, le constructeur est allé piocher dans son passé. Il ressort ainsi l’Estafette et la Goelette ! Le trio est complété par un nouveau Trafic E-tech. Ce sera ainsi une nouvelle génération du Trafic en électrique, distincte des variantes thermiques qui resteront au catalogue.
Avec lui, Renault aura une proposition nettement plus convaincante. L’actuel Trafic électrique a moins de 300 km d’autonomie et une recharge rapide DC limitée à 50 kW… Le Losange n’entre pas encore dans les détails techniques, mais Flexis avait promis jusqu’à 450 km d’autonomie. Surtout, grâce à une architecture 800V, la recharge rapide sera vraiment rapide !
La base technique permet aussi de revoir les proportions, avec un capot court et des roues poussées dans les coins. Le modèle aurait ainsi un rayon de braquage similaire à celui de la Clio !
Sur la base du Trafic, Renault propose la Goelette, du nom d’un utilitaire disponible de 1956 à 1966. La structure avant est ainsi partagée avec le Trafic, et l’arrière est proposé en châssis cabine, box et benne.
Le dernier membre de la famille est donc l’Estafette. C’est ainsi le retour d’une appellation disparue en 1980. Avec ce véhicule, Renault s’adresse à un marché bien particulier : la livraison.
L’Estafette mesure 5,27 mètres de longueur, mais surtout 2,60 mètres de hauteur. Le conducteur peut ainsi facilement se tenir debout à l’arrière et dans la cabine, pouvant passer directement de l’un à l’autre. La montée et la descente sont facilitées par des portes coulissantes à l’avant. A l’arrière, il y a un rideau coulissant.
La surprise vient du style, identique à la version Flexis, alors que le concept dévoilé en 2024 annonçait une proue aux accents rétro, avec des rondeurs.
Les trois modèles ont la particularité d’être SDV (Software Designed Vehicle). En clair, ils sont hyper-connectés. Ils pourront ainsi recevoir à distance des mises à jour et améliorations, tandis que les gestionnaires de flotte pourront suivre plus facilement l’état de leur parc (entretien à faire, à venir, recharge…).
Cette nouvelle gamme sera produite en France, à l’usine de Sandouville et disponible sur le marché à partir de 2026.
Les experts flottes
Accompagnement de flottes
Lexus Business vous aide à passer à l'électrique
Gestion des recharges flottes
Chargemap Business vous aide à gérer les recharges de votre flotte à l'échelle
Installer des bornes de recharge
Devis Borne de Recharge vous accompagne pour l'installation de vos bornes de recharge
La suite de votre contenu après cette annonce
La newsletter des Professionnels
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
Le meilleur d'Automobile Propre, directement dans votre boite mail, tous les mardis et vendredis
S'inscrire gratuitement