AccueilArticlesUtilitaires électriques : voici toutes les nouveautés de l’IAA 2024 d'Hanovre qu'il ne fallait pas rater

Utilitaires électriques : voici toutes les nouveautés de l’IAA 2024 d'Hanovre qu'il ne fallait pas rater

La suite de votre contenu après cette annonce

Outre les concepts de véhicules innovants vus chez Renault et chez Kia, le salon d’Hanovre proposait son lot de nouveautés intéressantes, voire des premières mondiales comme le Volkswagen eTransporter.

L’IAA 2024, salon des véhicules utilitaires et industriels, qui s’est tenu mi-septembre à Hanovre, nous a donné l’occasion de découvrir les évolutions et nouveautés majeures qui arrivent sur le marché des véhicules utilitaires lors des prochains mois. Automobile-Propre vous présentent les plus importantes d’entre elles.

BYD

Le constructeur chinois complète son offre d’utilitaires sur le marché européen. L’offre comprend déjà une fourgonnette, l’ETP3, commercialisée en France depuis l’an dernier. Cette fois, BYD s’intéresse au marché des grands fourgons avec le E-Vali, 100 % électrique. La marque le positionne comme le véhicule idéal pour assurer les livraisons urbaines du dernier kilomètre. Néanmoins, avec des charges utiles pouvant aller jusqu’à 4,25 tonnes et un volume utile maxi de 17,9 m³, il pourrait aisément sortir de l’environnement urbain. Cependant, et bien que doté de « Blade Batteries » de dernière génération, son autonomie annoncée est de 250 kilomètres.

Citroën, Fiat, Opel, Peugeot

Le quatuor des marques de Stellantis offre l’entité VU du groupe, Stellantis Pro One, la place de numéro un en Europe avec 28,5 % du marché depuis le début de l’année. La gamme récemment rafraichie en début d’année en ayant adopté de nouvelles motorisations électriques plus performantes a soigné la largeur de son offre à Hanovre en mettant l’accent sur les transformations avec le programme dit « Custom Fit » : il s’appuie sur des partenariats avec plus de 400 spécialistes dans le monde et une part croissante de ces transformations sont désormais réalisées dans les usines Stellantis. En Europe, environ un véhicule utilitaire sur deux est vendu avec une carrosserie ou une transformation spécifique. À quelques exceptions près, toutes ces transformations sont compatibles avec les motorisations électriques des fourgonnettes, fourgons et grands fourgons des quatre marques. Il en est de même pour les grands fourgons dotés d’une pile à combustible.

Justement, c’est caché dans un Opel Movano H2 que se dévoile l’Opel Rocks Electric avec le kit Kargo. Cette Opel reprend le concept de la Citroën Ami Cargo en offrant un véhicule parfait pour circuler dans les centres-villes étroits. Un peu plus de 2,4 m de long pour un volume utile de 400 litres et une charge utile de 140 kg constitue une performance inégalée. L’Opel Rocks n’est pas commercialisée en France, mais nous avons la Citroën Ami Cargo.

Ford

Au sein de la marque numéro un du marché européen des VU (fourgons et pickups), la nouveauté se nomme E-Transit Courier. Avec une capacité de batterie utile de 43 kWh, cette fourgonnette offre jusqu’à 300 km d’autonomie, D’une puissance de 100 kW, le chargeur de série permet de réalimenter la batterie de 10 à 80% en 23 minutes environ. À l’intérieur, cette nouvelle version offre 25 % d’espace de chargement de plus que la génération précédente et accepte une charge utile de 700 kg. La production du E-Transit Courier devrait démarrer fin 2024 pour des livraisons clients en 2025.

Ford n’oublie pas les hybrides rechargeables et de telles motorisations sont disponibles sur les Transit Connect et Transit Custom ainsi que sur le pick-up Ranger. En combinant le moteur 2.3 Ecoboost essence, une boîte automatique à dix rapports, un moteur électrique de 75 kW et une batterie d’une capacité utile de 11,8 kWh, celui-ci offre une autonome électrique de 45 kilomètres sur le cycle d’homologation.

Iveco

En partenariat avec Hyundai Motor, Iveco a développé le eMoovy. Présenté à Hanovre sous la forme d’un châssis-cabine 100 % électrique ce véhicule s’appuie sur la plateforme eLCV de Hyundai. Les véhicules qui seront commercialisés offriront un volume de chargement allant jusqu’à 10 m³ et une capacité de charge atteignant 1,5 tonne.

L’ eMoovy dispose d’un moteur électrique délivrant une puissance de 160 kW et un couple maximal de 350 Nm. Il est disponible avec un choix de deux packs de batteries de 63 kWh et 76 kWh. Avec cette dernière, l’autonomie atteint jusqu’à 320 km sur le cycle WLTP. Lors d’une charge rapide sous une puissance de 350 kW, Iveco promet de récupérer 100 km en moins de minutes. Évidemment, les recharges AC, en 7 kW monophasé ou 11 kW triphasé, sont possibles pour les véhicules rentrant la nuit au dépôt.

Kia

La marque coréenne a présenté en avant-première les concept de ses véhicules utilitaires PV5 et PV7 reposant sur l’architecture PBV. Le PV5 sera commercialisé à l’automne 2025.

À lire aussiPV5 en 2025, PV7 en 2027 : l’offensive de Kia sur le marché des utilitaires électriques se précise

Maxus

Le concurrent chinois le plus craint par les acteurs européens du marché des utilitaires poursuit son offensive. Après les fourgonnettes et fourgons électriques eDeliver3, eDeliver5,  eDeliver7 et eDeliver9, voici le pick-up eTerron9 100 % électrique comme les modèles précités. Cet eTerron9 comprend deux moteurs électriques (125 kW à l’avant et 200 kW à l’arrière) lui offrant une transmission aux quatre roues. La batterie d’une capacité de 102 kWh peut être rechargée de 20 à 80 % en 40 minutes sous une puissance de charge pouvant atteindre 115 kW. L’autonomie sur le cycle WLTP atteint 430 km.

Cet eTerron9 regorge de petits détails pratiques parmi lesquels comme la possibilité d’alimenter des appareils électriques externes en les connectant aux prises disponibles. À noter également, le frunk, coffre sous le capot avant, d’une capacité de 236 litres.

Renault

Outre l’Estafette Concept, la marque numéro un du marché des fourgons en Europe poursuit le déploiement de l’offre Master avec l’ouverture progressive des commandes de véhicules transformés.  En attendant les livraisons, ce Master vient de recevoir le prix renommé de Van of the Year 2025. Le jury semble particulièrement avoir apprécié la faible consommation et l’autonomie du fourgon dans sa version électrique.

À lire aussiQue restera-t-il de l’Estafette Concept dans le futur utilitaire électrique de Renault ?

La marque a présenté la déclinaison pile à combustible de son Master électrique. Cette version H2-tech sera produite sur la même ligne d’assemblage de Batilly, près de Metz, que les autres motorisations et sera commercialisée fin 2025. Ce véhicule a été développé par HYVIA, coentreprise entre Renault Group et Plug, spécialiste des piles à combustible. Cette version promet une autonomie proche de 700 km. La motorisation hydrogène entièrement intégrée au Master rend celui-ci compatible avec les différentes versions  (fourgon, châssis-cabine et plancher cabine).

Enfin, au détour d’une discussion, un de nos interlocuteurs a confirmé à Automobile Propre qu’une version fourgonnette de la future Renault 4 pourrait voir le jour en 2026.

Toyota

Pour la première fois, la marque japonaise exposait la totalité de son offre de véhicules utilitaires, fourgons et pick-up. Le lancement du ProAceMax dans la catégorie des grands fourgons vient compléter la gamme en cet automne 2024. Automobile Propre vous proposera l’essai de sa motorisation électrique dans les prochains jours.

Toyota présentait également son Hilux doté d’une micro-hybridation en 48 V, mais ce pick-up ne sera pas commercialisé en France. Par ailleurs, Toyota présentait ses technologies pile à combustible et le démonstrateur Hilux H2 qu’Automobile Propre a récemment essayé.

À lire aussiNous avons conduit le Toyota Hilux FCEV, le pick-up à l’hydrogène !

Volkswagen

Les nouveaux Volkswagen Transporter et Caravelle étaient très attendus à Hanovre. Ils symbolisent un tournant car ce lointain héritier du Kombi, a été développé en partenariat avec Ford et celui-ci le produit dans son usine turque sur les mêmes lignes que son Transit Custom.

Le nouveau Transporter offre plus de volume que son prédécesseur, 5,8 m³ pour le fourgon à empattement et toi normaux et jusqu’à 9 m3 dans sa version allongée et réhaussée. Parmi les sept variantes de motorisation, dont une hybride rechargeable, l’électrique a retenu notre attention. Les e-Transporter et e-Caravelle se déclinent quant à eux en versions 100 kW, 160 kW et 210 kW avec une batterie d’une capacité nette de 64 kWh.

Volkswagen profite de cet automne pour rafraichir la gamme ID. Buzz Cargo qui propose des améliorations similaires à celles des versions passagers. La version empattement long dispose d’une batterie de 86 kWh offrant une autonomie de 487 kilomètres. De plus, la marque lance une version quatre roues motrices, ID.Buzz Cargo 4Motion, dotée d’un moteur électrique sur le train avant. La puissance totale atteint 250 kW. Sa capacité de remorquage atteint 1 800 kg.

Ces nouveautés présentées à Hanovre montrent que les constructeurs de véhicules utilitaires ont pris le virage de la motorisation électrique. Pour le moment, celles-ci représentent 7 % des ventes en Europe, mais tous les constructeurs estiment que l’accroissement de l’offre attirera petit à petit à la fois grandes flottes, PME et artisans.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides