Tesla a récemment déposé un brevet qui montre comment il compte s’y prendre pour fabriquer son robotaxi. Un système plus rapide, plus efficace, et qui doit logiquement permettre de produire des véhicules à un coût réduit.

Le projet « Unboxed Process » de Tesla remonte à 2023. À l’époque, Elon Musk avait expliqué aux investisseurs de l’entreprise vouloir mettre au point un nouveau système de fabrication pour produire des voitures électriques abordables. Ce nouveau processus était censé permettre la réalisation de la Tesla à 25 000 euros (ou Model 2 comme nous avons pu l’appeler). Mais la firme d’Austin a abandonné ce projet.

L’arrivée du robotaxi de Tesla se précise

Désormais, Tesla se concentre sur le développement de son robotaxi. Un modèle sans volant ni pédales qui sera présenté le 10 octobre 2024 dans les studios Warner Bros à Los Angeles. Pour faire simple, Tesla veut pouvoir travailler sur des sections distinctes du véhicule et ne rassembler la voiture que lors de l’assemblage final. Un système qui diffère très largement du modèle de fabrication automobile traditionnel.

L’entreprise américaine semble avoir enfin concrétisé cette idée avec le récent dépôt d’un brevet. Dans le document officiel, on peut lire ceci : « l’architecture modulaire du véhicule comprend la préparation d’une pluralité de sections individuelles d’un véhicule dans une pluralité de lignes de sous-assemblage avant la formation d’un cadre de carrosserie complet du véhicule ». De grands blocs à assembler.

À lire aussi Voiture autonome : est-ce le Robotaxi de Tesla ?

Tesla utilise déjà certains procédés présentés dans ce brevet. C’est par exemple le cas de l’installation des sièges sur le bloc-batterie structurel. Le constructeur met actuellement au point la première ligne d’assemblage « Unboxed Process » au Texas, dans la Gigafactory d’Austin. La marque donnera probablement quelques détails supplémentaires à ce sujet lors de la présentation du robotaxi.