La suite de votre contenu après cette annonce
Hyundai prépare son entrée sur le marché des citadines électriques pour 2024. Elle se fera avec deux modèles, une berline, mais aussi un petit crossover qui serait finalement très différent du petit Casper présenté dernièrement en Corée.
Ioniq 5, Ioniq 6, Ioniq 8, gros SUV, grosses berlines… Hyundai devrait changer de braquet l’année prochaine dans l’électrification de sa gamme. Le constructeur prépare en effet l’arrivée dans sa gamme de modèles plus compacts, et plus abordables. Et lorsque nous disons plus compacts, il s’agit de modèles du segment A, équivalents à l’actuelle i10. Et sur le sujet de prix, le constructeur coréen a déjà communiqué sur un projet de véhicule électrique « autour de 20 000 €« .
Bien entendu, à ce niveau de prix et de taille, ce n’est pas la plateforme E-GMP des Ioniq qui sera mise à contribution. La base serait une adaptation à l’électrique de la plateforme K1 de la i10. Adaptation qui existe en réalité déjà avec la Kia Ray EV, vendue uniquement en Corée du Sud.
Mais par rapport au modèle déjà connu, il y aura de sérieuses modifications. À commencer par les batteries, puisque Hyundai devrait adopter une chimie LFP, une première pour le constructeur. Fonctionnant sur tension de 400V et avec un assemblage Cell-to-pack, elles seront produites par Hyundai Mobis. L’équipementier du groupe Hyundai a acquis une licence CATL pour ce type de batterie en 2021.
Quant au moteur, il proviendra de chez BorgWarner. Hyundai a en effet confirmé un contrat pour les moteurs intégrés de type iDM (integrated drive module intégrant moteur, transmission et onduleur). Dans ces modèles, il ne développera toutefois pas sa puissance maximale de 135 kW…
Les premiers modèles dotés de cette dernière génération de plateforme « eK » seront le Casper EV et la seconde génération de la Ray. Datant de 2012, cette dernière est la voiture particulière Hyundai la plus ancienne de la gamme. Dans son cas, on ignore encore exactement si le nouveau modèle sera toujours un mini-monospace cubique ou un modèle plus conventionnel.
Pour l’Europe, deux modèles sont prévus, tous deux avec un style remis en cohérence avec la famille Ioniq, dont les phares et feux avec effet pixel et un châssis lui aussi aligné sur les exigences locales. Un des deux sera un crossover, cousin du Casper. L’autre devrait être une berline 5 portes de facture plus classique. De futures Ioniq 1 et Ioni 2 ?
À lire aussiEssai vidéo – Hyundai Ioniq 5 77 kWh : une plus grosse batterie pour compenser le gros appétitLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement