La suite de votre contenu après cette annonce
Toyota arrive au salon de Genève avec un concept-car qui fait furieusement penser au Twizy de Renault. Le i-TRIL est entièrement électrique et représente la vision de Toyota d’une automobile plus respectueuse de l’environnement.
Le i-TRIL a été développé par Toyota Europe et le studio de design ED² à Nice, en France. Il s’inscrit dans une volonté de la marque d’aller plus loin dans les solutions de mobilité à faible impact sur l’environnement.
Ce drôle de véhicule électrique me fait furieusement penser à un savant mélange entre les deux précurseurs que sont le Renault Twizy et la Mia électrique, surtout avec sa place avant centrale et ses 2 places arrière.
Le i-TRIL représente une alternative que Toyota souhaite développer, dans un esprit de renouveau qui mette en avant la passion et le plaisir de conduire, comme définit dans les termes japonais « Waku Doki » qui signifie « battement de cœur ». Ce concept a été pensé pour stimuler à la fois ce qui évoque le rythme de la course mais aussi la notion de sens, comme par exemple l’efficacité énergétique et technologique.
Pour comparaison, la Mia que j’ai conduite entre 2011 et 2013 pesait 850 Kg et consommait environ 12 KWh/100Km. Le Toyota i-TRIL est annoncé à 600 Kg pour 2,83m de long et 1,46m de haut. Une belle performance !
L’idée pour Toyota était de répondre aux besoins des personnes urbaines, plutôt féminines, entre 30 et 50 ans, sophistiquées, actives, célibataires ou avec maximum 2 enfants et vivant dans une ville petite ou moyenne, que Toyota appelle une SMESTO (Small to Medium Sized TOwn).
C’est dans ce sens que ce concept se positionne comme véhicule urbain par excellence, adapté à ces villes de type SMESTO qui sont de plus en plus nombreuses en Europe. Pour être davantage attractif, le i-TRIL intègre 3 fonctions innovantes :
– Active Lean Technology ;
– Relaxed Engagement ;
– One-plus-Two Seating Layout.
Cette technologie a fait son apparition en 2013, avec le concept Toyota i-ROAD. Le système repose sur un moteur électrique de commande d’inclinaison et un mécanisme monté au-dessus du support de suspension avant, relié par une fourche d’articulation aux roues de droite et de gauche. Un module électronique calcule l’inclinaison requise en fonction de l’angle de braquage, de la vitesse et des informations reçues d’un capteur gyroscopique.
Les roues avant s’inclinent et se déplacent automatiquement tandis que les roues arrière restent perpendiculaires à la route. Tout se fait automatiquement pour fournir une meilleure stabilité et une bonne accroche sur la route ainsi qu’un certain bien être des passagers et un angle de braquage de 4 mètres. Voici une illustration du système sur le Toyota i-ROAD.
La position de conduite a été pensée pour pouvoir totalement se relaxer. Il n’y a pas de pédale au poste de conduite, ce qui permet au conducteur d’étendre ses jambes ou de les placer comme il le souhaite. Les accélérations et freinages se font au travers de commandes au niveau des mains à gauche et à droite.
La conduite 100% autonome est possible et les extrémités du tableau de bord s’illuminent en fonction de l’itinéraire que le i-TRIL s’apprête à prendre, afin que le conducteur et les passagers puissent savoir en avance le chemin emprunté. Une nouvelle interface au niveau du tableau de bord utilise une technologie basée sur la voix et l’intelligence artificielle permet de communiquer avec le véhicule pour accéder à toutes les fonctionnalités.
Ce concept est vraiment calqué sur le modèle de la Mia courte : un siège en place centrale à l’avant et 2 places à l’arrière. Ce concept est vraiment sympa et agréable. Toyota l’a compris et en propose une version améliorée.
Tout est construit autour du conducteur. Par exemple les enfants seront plus proches de leur mère sans pour autant la déranger dans son propre espace. Cela permet également d’avoir une bien meilleure visibilité en situation de conduite. L’espace intérieur et le basculement des sièges permettent un accès des plus confortables ainsi qu’une habitabilité exceptionnelle pour 3 adultes. L’intérieur est travaillé avec beaucoup de style et intègre des matériaux recyclés.
L’autonomie annoncée est de 200 km réels. Si on suppose alors que la batterie qui équipe ce concept est plus ou moins identique à celle de la Mia (on peut difficilement imaginer plus à cause du poids), on aurait alors environ 12 kWh pour 200 Km d’autonomie. Cette performance exceptionnelle permettrait au i-TRIL de ne consommer que 6kWh/100 km.
Pour l’instant, le i-TRIL n’est qu’un concept et malheureusement Toyota n’a donné aucune indication sur une éventuelle commercialisation. Dommage.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement