La suite de votre contenu après cette annonce
Elon Musk n’en finit plus de crisper les foules. Ce samedi, une « journée mondiale d’action » est prévue. Rassemblés sous le mouvement « Tesla Takedown », les anti-Musk cherchent à se faire entendre. À quoi faut-il s’attendre en France ?
Depuis plusieurs semaines, les manifestations pour protester Elon Musk et Tesla se multiplient. Principalement aux États-Unis, mais également en Europe. Le rôle d’Elon Musk au sein du DOGE (le fameux Département de l’efficacité gouvernementale) et ses prises de position politique suscite de vives controverses.
Rassemblés derrière le mouvement « Tesla Takedown », les anti-Musk font part de leur mécontentement. Avec comme slogan « vendez vos Tesla, lâchez vos actions, rejoignez la mobilisation », les opposants au milliardaire appellent à une grande journée mondiale d’action ce samedi 29 mars. Des manifestations « pacifiques » doivent avoir lieu.
Selon nos confrères de The Verge, les participants « sont invités à se rassembler devant les points de vente Tesla et les Superchargeurs de l’entreprise ». Objectif : affaiblir l’image d’Elon Musk et de sa marque. Depuis le début de l’année, l’action Tesla a déjà perdu près de 40 % de sa valeur et les ventes du constructeur sont au plus bas.
En Europe, le mouvement devrait être moins suivi, bien que certaines personnes aient tout de même exprimé leur intention d’organiser des rassemblements locaux. En France, une manifestation est organisée à Beauvais (dans le département de l’Oise), devant un Superchargeur.
Les actes de vandalisme se sont multipliés au cours des dernières semaines. Début mars, une concession de la marque américaine près de Toulouse avait été prise pour cible. Bilan : douze véhicules brûlés. L’incendie a finalement été revendiqué par un collectif nommé IAATA (Information Anti Autoritaire Toulouse et Alentours).
Alors que Donald Trump a menacé de poursuivre les éventuels vandales pour « terrorisme intérieur », le directeur du FBI, Kash Patel, a annoncé ce lundi que son bureau enquête sur l’augmentation des actes violents contre Tesla. « Nous avons pris des mesures supplémentaires pour sévir et coordonner notre réponse », a-t-il déclaré sur X.
Les commentaires ont été désactivés.
La suite de votre contenu après cette annonce
Les véhicules Tesla
Tesla Model 3
À partir de 39 990 €
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement