La suite de votre contenu après cette annonce
Tesla vient de stopper la production du Cybertruck pendant 3 jours. La firme d’Austin a également décidé de baisser le prix de son pick-up électrique. Si le constructeur n’a pas donné de raisons précises pour justifier ces mesures, le moment semble plutôt mal choisi. Que se passe-t-il chez Tesla ? Le Cybertruck arrive-t-il déjà en bout de course ?
L’entreprise d’Elon Musk a demandé aux employés en charge de la production du Tesla Cybertruck de ne pas se présenter à l’usine d’Austin, au Texas, du 3 au 5 décembre 2024. Trois jours durant lesquels la production du pick-up électrique sera donc à l’arrêt. Selon nos confrères de Business Insider, les travailleurs concernés seront tout de même payés pour les heures de travail initialement prévues. Mais ce n’est pas bon signe.
Il est courant de voir des usines automobiles faire de courtes pauses dans la production pour diverses raisons. Il est par exemple possible que le constructeur ait décidé de réaliser une mise à niveau de la ligne. Ou simplement de faire quelques changements liés au récent rappel du pick-up électrique. Mais dans ce cas précis, il est plus probable que Tesla cherche à éviter de se retrouver avec un stock trop important sur les bras.
À lire aussiInterview : la police de Mandelieu reçoit des Tesla Model 3, la ville nous explique son choixEn effet, la période semble plutôt mal choisie pour faire une petite pause. La fin de l’année approche et Tesla est l’un des rares constructeurs de voitures électriques à avoir vendu moins de voitures cette année par rapport à 2023. La firme devrait donc mettre les bouchées doubles pour atteindre son objectif. La seule raison logique pouvant expliquer cette pause est qu’il n’y a pas assez de demande pour le Tesla Cybertruck.
Nous sommes très loin des 2 millions de pré-commandes initiales. Il faut dire que l’entreprise n’a pas tenu ses promesses. Proposé à 100 000 dollars en version « Foundation Series », le prix du pick-up électrique est très loin des 40 000 dollars annoncé par le constructeur. Par ailleurs, la version d’entrée de gamme du modèle, celle attendue aux alentours des 60 000 dollars, a récemment été retirée du site web de Tesla.
Si la demande est certainement moins importante que la firme l’aurait imaginé, le Cybertruck reste tout de même le pick-up électrique le plus vendu aux États-Unis. Et même le troisième véhicule électrique le plus vendu dans le pays. Environ 30 000 unités du modèle se sont écoulées au cours des trois premiers trimestres de l’année. Le monstre a même fait mieux que les Model S et X réunis entre juillet et septembre.
Pour tenter de relancer les ventes, Tesla a récemment baissé le prix des loyers pour son pick-up électrique. L’engin est désormais proposé à 899 dollars par mois en version AWD. Sur un contrat de 36 mois et après le versement d’un premier loyer de 7 500 dollars. Avec ses trois moteurs, le Cyberbeast est disponible pour 999 dollars par mois dans les mêmes conditions. C’est le dernier effort de la marque pour tenter de booster les livraisons.
Les experts flottes
Accompagnement de flottes
Lexus Business vous aide à passer à l'électrique
Gestion des recharges flottes
Chargemap Business vous aide à gérer les recharges de votre flotte à l'échelle
Installer des bornes de recharge
Devis Borne de Recharge vous accompagne pour l'installation de vos bornes de recharge
La suite de votre contenu après cette annonce
La newsletter des Professionnels
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
Le meilleur d'Automobile Propre, directement dans votre boite mail, tous les mardis et vendredis
S'inscrire gratuitement