La suite de votre contenu après cette annonce
Le conflit social s’intensifie en Suède. De nombreux travailleurs ont décidé de boycotter Tesla pour l’inciter à prendre en compte les revendications des membres du syndicat IF Metall. Depuis quelques jours, le constructeur est même privé de plaques d’immatriculation. Résultat : Tesla poursuit l’État suédois en justice.
En Suède, le conflit social qui oppose 120 mécaniciens Tesla à la direction de l’entreprise vient de prendre une nouvelle tournure. Un boycott national s’est organisé dans le pays. Des milliers de travailleurs suédois ont décidé de soutenir leurs collègues dans la lutte. Les dockers ont rejoint le mouvement, tout comme les salariés de la poste. Concrètement, les voitures ne sont plus réparées, elles ne sont pas non plus déchargées des bateaux qui arrivent dans les ports et depuis peu, les plaques d’immatriculation ne sont plus distribuées.
À lire aussiSous pression, Tesla va augmenter les salaires de ses employés en AllemagneLa solidarité entre les travailleurs de ce pays est exemplaire. De quoi agacer Tesla qui a décidé de ne pas se laisser faire. Au lieu de prendre en compte les considérations de ses employés, la marque américaine décide de porter l’affaire en justice. Contre l’État suédois. L’entreprise d’Elon Musk a saisi le tribunal du district de Norrköping. Dans sa requête, Tesla demande à ce que l’Agence suédoise des transports assure de nouveau la livraison des plaques d’immatriculation pour les véhicules neufs. La marque réclame également une amende d’un million de couronnes (environ 87 000 euros).
Comme les plaques d’immatriculation passent forcément par la poste, les nouvelles voitures Tesla ne peuvent même pas circuler. De quoi paralyser totalement les activités du géant américain sur le sol suédois. On peut au moins dire que ce boycott est d’une rare efficacité. De son côté, Elon Musk a qualifié cette grève « d’insensée ». Dans le cadre d’une autre requête judiciaire, Tesla demande au tribunal de Solna d’imposer au service postal Postnord, de lui « restituer les plaques ».
À lire aussiUne cliente qui avait accusé Tesla à tort a été condamnéeEn tout, neuf syndicats sont solidaires du mouvement initial. Historiquement opposé à la syndicalisation de ses employés, Tesla va certainement devoir entrer à la table des négociations en Suède. Un mois après le début du mouvement social, cela semble être la seule solution pour débloquer le conflit.
La marque n’a jamais connu une telle résistance, et c’est peut-être un signe que les temps changent. Si le constructeur veut garder une longueur d’avance sur ses concurrents, il va devoir prendre en compte les revendications de ses salariés.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement