Après plusieurs années de développement, Tesla a mis deux robots Optimus au travail dans l’une de ses usines. C’est la première fois que le robot humanoïde contribue officiellement au développement des voitures électriques de la marque. Elon Musk assure que 1 000 robots seront déployés dès l’année prochaine.

Le robot Optimus prend du service

Dans un message publié sur X, Tesla a énuméré les faits marquants que l’entreprise a réalisé depuis 2018. Une publication stratégique, juste avant le vote des actionnaires sur le plan de rémunération de plusieurs milliards de dollars réclamé par Elon Musk. Dans ces faits, nous avons découvert que le robot Optimus a pris du service.

Tesla a annoncé que deux de ses humanoïdes ont été déployés dans une usine automobile. C’est la toute première fois qu’ils vont directement contribuer à la fabrication des véhicules pour le compte de l’entreprise américaine. Selon les mots du constructeur automobile, les deux robots « effectuent des tâches dans une usine de manière autonome ».

L’Optimus a été révélé pour la première fois au grand public en 2021. Depuis, Elon Musk a pris la parole à plusieurs reprises pour donner des nouvelles de son robot. C’est un projet phare pour l’entreprise. Le milliardaire estime même que l’Optimus sera le « produit le plus important pour Tesla ». Mais il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

1 000 humanoïdes dès l’année prochaine ?

On ne sait pas dans quelle usine les robots opèrent actuellement, ni quelles tâches ils accomplissent. Tesla refuse pour le moment de donner plus d’informations à ce sujet. Elon Musk a toutefois déclaré que « 1 000 robots Optimus travailleront dans les usines Tesla dès l’année prochaine ». Le patron est convaincu que ce robot humanoïde aura un jour « plus de valeur que tout ce que Tesla est en train de faire ».

Il a dit aux actionnaires que grâce à Optimus, « Tesla vaudra 10 fois plus que les entreprises les plus cotées actuellement ». Du grand Musk ! Il pense être en mesure de pouvoir vendre ses humanoïdes aux alentours des 20 000 dollars. Si nous ne sommes qu’au début de cette nouvelle ère, les robots sont déjà de plus en plus présents dans les usines automobiles.

Nio et Dongfeng font également appel à des humanoïdes pour fabriquer leurs voitures. Ils travaillent avec un concurrent de Tesla : Ubtech Robotics, l’entreprise à l’origine d’un robot baptisé Walker S. Cet humanoïde est a priori au même niveau que l’Optimus. Ce sera peut-être bientôt la norme pour tous les constructeurs automobiles.