AccueilArticlesTémoignage - Pas facile pour Christian de faire réparer sa Volkswagen ID.3 en habitant la Corse

Témoignage - Pas facile pour Christian de faire réparer sa Volkswagen ID.3 en habitant la Corse

La suite de votre contenu après cette annonce

Volkswagen ID.3
Volkswagen ID.3

Début août 2023, notre lecteur Christian nous interpelait sur la fiabilité de la Volkswagen ID.3 et sur les difficultés à résoudre un défaut de batterie identifié fin juin dernier, au bout de deux ans d’utilisation. La voiture de sa cousine est revenue de réparation seulement mi-octobre.

Un lecteur nous alerte

Dans son message adressé à la rédaction au plein cœur de l’été, Christian, 69 ans, résidant en Corse et ingénieur retraité en réseau et télécommunication, estimait : « Je me rends compte que nous sommes des cobayes et que la marque Volkswagen patine avec ses concessions pour résoudre un défaut de batterie ».

Il précisait : Ce problème « a été détecté lors de la révision effectuée par le concessionnaire fin juin sur une Volkswagen ID.3. Une demande de prise en charge a été faite auprès du centre BRC de réparation des batteries. L’intervention a été programmée pour début septembre ».

Selon le réseau du constructeur en Corse, le véhicule était en mesure de rouler : « Un jour, elle a cependant refusé d’avancer avec des alarmes demandant un retour à l’atelier. Puis, par miracle, elle s’est remise à fonctionner tout en affichant plein de messages d’alerte au tableau de bord, et une autonomie variable après les recharges : 282, 365, mais plus les 525 km d’origine ».

Selon les confidences obtenues du garage, « nous ne serions pas les seuls dans ce cas et le centre BRC serait saturé. Il faut en informer vos lecteurs ».

À lire aussiTémoignage – Paulo a abandonné sa Renault Zoé pour une Smart #1

Une carrosserie endommagée au retour

Nous avons voulu en savoir davantage en contactant Christian, espérant que le problème de batterie rencontré sur la Volkswagen ID.3 serait résolu. Lors de notre entretien le jeudi 19 octobre 2023, c’était bien le cas : « La voiture a été récupérée mardi dernier. Nous avons été prévenus la veille pour le lendemain. La concession ne savait pas à l’avance que le véhicule allait revenir sur son site ».

Sur place, Christian fait constater des dégâts qui ont été sans doute commis lors des transports entre la Corse et le centre BRC de Nice : « Il y avait des rayures sur une portière et le bouclier arrière semblait avoir reçu le choc d’une boule d’attelage provenant d’une autre voiture. Heureusement que plein de photos avaient été faites avant la prise en charge. Le concessionnaire aurait pu effectuer des vérifications avant de nous appeler ».

Le garage a réagi : « Un polissage de la carrosserie a permis d’effacer les rayures et la plaque d’immatriculation endommagée a été remplacée. Mais on voit encore l’enfoncement sur le pare-choc. Je suis passé de Peugeot à Volkswagen pour bénéficier d’un service de qualité allemande. C’est bien le cas sur ma Passat thermique où les problèmes sont résolus en temps et en heure. Mais pour l’ID.3 de ma cousine, la prise en charge en Corse a été déplorable, sans trop de réaction de VAG France. C’est tout un système pas très sérieux ».

Une Volkswagen ID.3 par économie

Christian n’a lui-même pas encore de voiture électrique. Son dada, c’est plutôt de jouer un peu les mécanos et de rafraîchir des modèles anciens : « J’ai une Coccinelle 1303 version US, restaurée. Ce qui ne m’a pas empêché d’apprécier la conduite très agréable de la Volkswagen ID.3 ».

Il précise : « Pour la petite histoire, elle appartenait à un cousin et sa sœur qui avaient auparavant chacun une Toyota hybride. Par économie, ils ont décidé un jour de n’avoir plus qu’une voiture ensemble et de passer à l’électrique : le carburant est relativement cher en Corse. Malheureusement le cousin est décédé depuis ».

Ce qui explique qu’au bout de deux ans et demi, la voiture ne totalise finalement que 8 000 kilomètres environ : « Ma cousine s’en sert juste pour faire quelques courses et emmener son chien chez le vétérinaire. Ses plus longs déplacements font 132 km, pour venir nous voir ».

« Ca fait vraiment produit de consommation »

Notre lecteur aide sa cousine à se servir de sa voiture : « C’est pas évident pour elle, il n’y a pas de manuel d’utilisation, et pas de site Volkswagen pour en télécharger un. Il faut faire défiler les menus pour savoir comment ça fonctionne. Ma cousine est perdue avec ça ».

Il a pensé y remédier, sans trop de succès : « Nous sommes allés ensemble à la concession, mais la personne chargée des livraisons aux clients à juste fait trop rapidement défiler les écrans. J’en ai retenu des choses, mais pas elle. Ca fait vraiment produit de consommation à 100 % ».

Le cousin lui-même n’était pas très à l’aise avec le véhicule : « Déjà, il ne se servait pas du GPS. Il avait réussi juste une fois à associer son téléphone avec la voiture. A chaque révision, une mise à jour du système était effectuée, ce qui faisait perdre sa programmation. L’ID.3 est bourrée d’électronique et de technologies : ce n’est pas simple pour tout le monde. Je pense que Volkswagen s’est mis un peu trop en avance avec cette voiture ».

Pas si roulante que ça

C’est lors d’une révision que le problème de batterie a été détecté : « La concession a indiqué qu’il s’agissait d’un élément défectueux. Bon d’accord, mais quand la voiture n’a plus voulu avancer, je pense que c’est autre chose, l’unité de commande par exemple. Personne ne peut nous dire ce qui a été fait finalement sur cette voiture, pas même le chef d’atelier. C’est tout de même déroutant ».

Lors de la révision, en dépit du défaut constaté, la concession avait annoncé que la Volkswagen ID.3 était en état de rouler : « Très vite, ma cousine a été confrontée à un problème alors qu’elle l’avait prise pour faire ses courses. Le véhicule n’a pas bougé de plus de 10 centimètres. Elle l’a laissée se reposer environ une heure et a finalement pu rentrer chez elle, mais avec plein de messages d’erreur concernant la batterie ».

Difficile d’imaginer rouler régulièrement dans ces conditions : « En attendant que la voiture soit prise en charge, j’ai conseillé à ma cousine de recharger la batterie de préférence après chaque usage, même de quelques kilomètres. Elle avait tellement peur de rester bloquée sur le bord de la route ».

À lire aussiTémoignage – Le bilan de Vivien après 50 000 km en un an avec un Volkswagen ID.5

Embrouille entre garages ?

En parallèle, Christian a contacté l’assistance du constructeur : « L’ID.3 a été remorquée à la concession la plus proche, mais la voiture est restée sur le parking sans que personne n’y touche. L’assistance ne voulait plus prolonger la location d’un véhicule de prêt. C’est là qu’on m’a dit qu’il fallait rapatrier l’ID.3 à la concession Volkswagen du groupe Cotal, à Biguglia, près de Bastia. C’est d’ailleurs là que la compacte électrique a été achetée, puisque le garage dont dépend ma cousine ne voulait pas en vendre ».

En attendant des instructions plus précises, la voiture avait été récupérée par Christian : « La concession de Biguglia nous a appelés pour nous indiquer qu’un rendez-vous était fixé au centre BRC de Nice pour le 6 septembre 2023. Je devais donc lui amener la voiture avant pour qu’elle arrive à temps après un transport par camion, puis par bateau jusqu’à Marseille, et à nouveau en camion. Le temps de l’intervention, un Volkswagen T-Roc cabriolet nous a été prêté ».

Inquiétudes

La Volkswagen ID.3 a été réparée, mais Christian et sa cousine restent inquiets : « La voiture a été restituée mardi 10 octobre dernier. Depuis, elle fonctionne correctement. J’ai cependant des craintes sur son avenir puisqu’on ne nous explique rien sur l’intervention ».

Lesquelles ? « Si un élément de batterie s’est retrouvé défectueux, est-ce que les autres ne vont pas suivre ? Que se passera-t-il au bout de la garantie de 8 ans ? A la concession, on me dit que dans 5 ans cette voiture et sa technologie de batterie seront dépassées. S’il y a une panne après, pourra-t-elle quand même être réparée ».

Des doutes alimentés par une autre confidence : « Le garage a constaté pas mal de problèmes sur les ID.3 en général, et doit en envoyer régulièrement sur le continent car il n’est pas équipé pour les réparer et ses techniciens ne sont donc pas formés ».

Automobile Propre et moi-même remercions Christian pour son témoignage et espérons que sa cousine sera désormais satisfaite pendant plusieurs années de sa Volkswagen ID.3. Avec si peu de kilomètres parcourus à l’année, ce modèle n’est sans doute pas le plus approprié.

La réponse de Volkswagen

Suite au témoignage de Christian, nous avons contacté Volkswagen France pour obtenir quelques explications, et voici la réponse que nous avons obtenue.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Vous aimez le véhicule Volkswagen ID.3 ?Réservez votre essai

Nos guides