La suite de votre contenu après cette annonce
Frontalier, Christophe réside en Moselle, mais se rend tous les jours au Luxembourg pour exercer sa mission de consultant en informatique. Son espoir de pouvoir un jour obtenir une électrique comme voiture de fonction se réalise enfin. Après une sélection réfléchie, c’est un modèle outsider qui coiffe au poteau les concurrentes. Il s’agit de la Mercedes EQE 300 AMG Line.
Aujourd’hui, Christophe a 39 ans et habite dans un immeuble situé à un carrefour routier très fréquenté. Il se souvient très bien de cette sorte de phobie qu’il avait à 6 ans : « J’avais peur d’être enveloppé par les fumées noires qui sortaient des pots d’échappement des autobus. Lorsque c’était le cas, je retenais ma respiration le temps que je pouvais ».
Cette scène à répétition l’a marqué à vie, au point de s’inquiéter des phénomènes de pollution : « Je suis tous les jours dans des bouchons qui transforment les 43 km qui séparent mon domicile de mon bureau en 80 minutes de trajet. Et c’est pareil pour le retour. J’essaye de trouver des détours pour améliorer la situation, conscient de ce que consomme inutilement une voiture bloquée ».
Le consultant sélectionne ses véhicules de fonction en conséquence : « J’avais une Mercedes CLA qui consommait 4,2 l aux 100 km. Je suis passé au DS7 sur la promesse d’une consommation plus basse. Mais au lieu des 3,9 l, c’est plutôt 6,5 l/100 km que j’observe avec ce SUV qui ne se montre en plus pas très réactif aux accélérations ».
Depuis une dizaine d’années, notre lecteur compare les consommations et empreintes CO2 pour sélectionner ses véhicules de fonction qui doivent également répondre à quelques critères internes à son entreprise. L’électrique, ça fait déjà quelques années qu’il espère pouvoir y passer : « Je pense que j’aurai le pied moins lourd sur l’accélérateur avec une électrique. Mon précédent employeur refusait catégoriquement que j’en prenne une. Celui pour lequel je travaille désormais est beaucoup plus ouvert. Il autorise toutes les motorisations ».
À condition de respecter un plafond de loyer dans une formule de leasing avec option d’achat, son choix est plutôt libre : « J’avais retenu les Audi Q4 e-tron 50, Volvo XC40 Recharge, BMW i4 et iX1, en visant une autonomie de 350 km sur l’autoroute. Ma préférence allait pour la BMW i4 ».
Pas de Tesla ? « J’aime beaucoup les lignes de carrosserie de ces voitures, mais l’intérieur sans instrumentation derrière le volant, et cet esprit smartphone avec un volant et des roues ne me plaisent pas ».
À lire aussiTémoignage vidéo – Renault Mégane électrique : « Je n’aurais jamais pensé dire un jour J’aime ma Renault ! »Et la Mercedes EQE ? « Elle m’apparaissait hors budget. Je ne m’y suis donc pas intéressée. C’est le leaseur qui m’a envoyé un message en me proposant son ‘best deal’ sur ce modèle. Ça passait à 15 euros près en ajoutant l’option dashcam et le pack qui apporte la technologie Digital Light ».
Entre la BMW i4 et la Mercedes EQE, Christophe conservait une assez nette préférence : « D’une manière générale, j’avais beaucoup de mal avec le design des voitures électriques. La BMW i4, mais aussi la Hyundai Ioniq 5 me convenaient. Sur l’EQE, en revanche, je n’aime pas trop l’avant. Comme à mon habitude, je n’ai pas essayé au préalable ces voitures. Jusqu’à présent, je n’ai jamais été déçu ».
Qu’est-ce qui a fait pencher la balance vers la Mercedes ? « C’est ma sœur qui m’a incité à prendre l’EQE, en mettant en avant le côté confort de cette voiture. J’ai passé commande en octobre dernier. Mon exemplaire serait entré en production fin février. Il serait livrable en avril, mais le leaseur m’a plus prudemment annoncé une livraison pour fin mai ».
Christophe a fait le choix de faire la surprise à ses proches concernant sa future voiture électrique : « Je n’en ai parlé qu’à ma sœur et à des collègues qui n’arrêtent pas de me sortir des blagues sur les voitures électriques. Ils sont plutôt réticents sur ces modèles. J’espère bien les convaincre que j’ai fait le bon choix et les surprendre positivement avec l’EQE. L’un d’entre eux va changer de voiture l’année prochaine : peut-être arriverai-je à le convertir ».
Pas encore de voitures électriques dans l’entreprise ? « Non. En revanche, dans celle où j’interviens comme consultant au Luxembourg, il y en a déjà pas mal. J’ai compté une quinzaine de Tesla et des Mercedes EQE, Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6 ».
Si notre lecteur ne s’est pas senti au départ trop impatient de recevoir sa voiture électrique, ce sentiment commence à l’emporter : « Plus le temps passe, plus je me sens fatigué de conduire une voiture thermique, avec ces longues phases d’accélération et l’odeur du carburant qu’on emporte dans l’habitacle quand on fait le plein ».
Au début, notre lecteur se posait pas mal de questions, notamment concernant la recharge : « J’habite en location dans une copropriété. Le propriétaire de mon appartement ne voit pas d’inconvénient à ce que je fasse installer une borne de recharge sur le parking. Mais aucune place n’est attitrée aux habitants. J’ai posé la question de façon informelle à une personne qui participe aux AG des copropriétaires. Elle m’a dissuadé d’effectuer une demande d’installation de borne, car ça créerait de la jalousie et un problème à gérer ».
Une réponse qui n’a pas pour autant bloqué Christophe : « Dans le pire des cas, je suis prêt à déménager. Avant d’en arriver là, j’ai identifié d’autres possibilités. J’ai un supermarché Lidl à 500 m de chez moi. Son parking compte déjà 2 bornes 22 kW AC, et un chargeur rapide est en train d’être installé. J’ai également recensé 6 connecteurs en 22 kW AC autour de l’agence où je suis ».
Au Luxembourg aussi, il y a des solutions : « A 6 kilomètres de l’endroit où j’interviens actuellement, il y a 2 stations à haute puissance Chargy, une dans chaque sens, pour un total de 7 superchargeurs d’une puissance individuelle de 475 kW et 6 à 175 kW ».
À lire aussiTémoignage – Ce couple fait 50 000 km par an avec leurs Tesla Model 3 et MG4« En sautant dans l’inconnu, j’ai conscience d’avoir beaucoup de choses à apprendre. C’est pourquoi je viens sur Automobile Propre depuis 8 mois environ. J’ai découvert le site en visionnant des vidéos d’essai de voitures électriques sur Youtube. Je me suis inscrit sur le forum après avoir commandé l’EQE. Je compte bien l’enrichir de mon expérience lorsque je roulerai avec », explique le futur électromobiliste.
Puisqu’il va parcourir entre 20 000 et 25 000 km à l’année avec sa Mercedes branchée, il se pose également des questions concernant la batterie : « Afin de trouver le meilleur compromis, j’ai lu beaucoup d’articles à ce sujet. Faut-il par exemple éviter de recharger régulièrement à 100 % la batterie. Certains préconisent de rester toujours dans la tranche 30-70 %. Et après tout, comme je ne vais garder l’EQE que 4 ans, est-ce vraiment la peine que je me pose de telles questions finalement. Je souhaiterais ne pas dépasser 2 recharges par semaine ».
S’il a déjà téléchargé le planificateur Chargemap, Christophe s’attend à faire confiance à celui du véhicule : « Le planificateur de Mercedes serait le meilleur du monde. J’ai hâte de le vérifier. Mon premier long déplacement, ce sera pour rendre visite à ma mère, à 630 km de chez moi. Un seul arrêt recharge devrait suffire ».
Automobile Propre et moi-même remercions beaucoup Christophe pour sa réactivité, sa confiance et le temps pris à répondre à nos questions. Ces rencontres sont le plus souvent des moments très sympathiques d’échanges.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire