La suite de votre contenu après cette annonce
Le salon Auto Expo 2023 à New Delhi restera sans doute comme celui de l’entrée de l’Inde dans le monde de la voiture électrique. Tata en particulier a présenté trois concepts plus ou moins proches d’une mise en production.
Le plus proche de la production est le Tata Curvv. Après un concept présenté en avril 2022, le constructeur indien expose ici un modèle un peu plus proche de la production. La version finalisée de ce crossover sera commercialisée en 2024. Mais les évolutions du style ne sont ps tout. Tata a également confirmé qu’une version à essence du même modèle serait proposée par la suite… Il est encore un peu tôt pour proposer un modèle uniquement électrique sur un segment majeur du marché.
Le Harrier EV est, lui aussi, dérivé d’un modèle thermique. Le Harrier, un SUV de segment de 4,60 m, est basé sur la plateforme Land Rover des Discovery Sport et Evoque. En passant à l’électrique, le Harrier reçoit deux moteurs électriques et une batterie de 60 kWh. Tata évoque une autonomie entre 400 et 500 km plutôt optimiste vu le poids déjà conséquent de l’engin de base. Les fonctions de V2L (Vehicle to Load) et V2V (Vehicle to Vehicle) permettant de charger d’autres appareils ou un autre véhicule électrique sont aussi prévues.
Par rapport à son cousin thermique, le Harrier EV se différencie seulement par ses boucliers avant et arrière.
Le dernier concept préfigure le modèle qui sortira en dernier dans ce triptyque : 2025. Mais il est aussi le plus symbolique. Le premier Sierra. Lancé en 1991, il s’agissait de la première voiture particulière de Tata après des camions et utilitaires. Dérivé du pick-up Telcoline, il est aussi connu comme étant le premier SUV d’un constructeur indien. Le retour de l’appellation est destinée à marquer le virage de la marque vers l’électrique.
Symboliquement du moins, car il s’agira ici aussi d’un modèle multi-énergie avec des versions essence et une version électrique. La plateforme est sans doute la même que celle des Harrier et Safari et il viendra se positionner au-dessus de ces derniers dans la gamme. Il s’agit ici du second concept. Le premier avait été présenté au salon de New Delhi en 2020, et il apparaît ici dans une version plus proche de la mise en production. Ici aussi les caractéristiques ne sont pas la priorité du constructeur puisqu’aucun chiffre n’est communiqué.
Pour découvrir une Tata uniquement électrique, il faudra attendre 2026 et le lancement d’une version de série du concept Avinya.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement