La suite de votre contenu après cette annonce
Attendu depuis quelques mois, le Kia EV9 GT est là ! Cette nouvelle version sportive du grand SUV électrique sud-coréen a été dévoilée à l’occasion du Salon de Los Angeles. Avec ses 501 ch et ses deux moteurs électriques, le véhicule promet un 0 à 100 km/h en seulement 4,3 secondes. Une jolie performance pour un monstre de 2,5 tonnes.
Kia aura donc attendu le salon automobile de Los Angles pour lever le voile sur son EV9 GT. Une nouvelle version sportive dotée de deux moteurs électriques combinant une puissance estimée à 501 ch (moins que prévu). De quoi permettre au grand SUV électrique d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. Le véhicule à trois rangées dispose également de nouvelles technologies et d’éléments de design pour se distinguer.
Le véhicule est notamment équipé du système e-AWD4 de série. À l’avant, on retrouve un moteur de 160 kW. Et à l’arrière, un autre de 270 kW. L’ensemble offre 122 ch de plus que l’EV9 GT-Line. Pour Steven Center, directeur des opérations chez Kia America, « cette version GT reprend tous les éléments qui font le succès du Kia EV9 à travers le monde, tout en augmentant considérablement le facteur plaisir ».
Le Kia EV9 GT dispose également d’une suspension à commande électronique, une première pour un SUV de la marque sud-coréenne. Cette technologie permet de régler l’amortissement des chocs en fonction du mode de conduite sélectionné. Une fonctionnalité accessible grâce au bouton « Drive Mode » situé directement sur le volant. En plus du réglage de l’amortissement, la direction et le freinage ont été optimisés.
À lire aussiTémoignage – Franck a troqué son Volvo XC90 hybride rechargeable pour un Kia EV9Pour libérer toute la puissance et les capacités de cette nouvelle version, il suffit d’appuyer sur le bouton « GT » situé sur le volant. Une fois que ce mode est activé, l’amortissement se règle automatiquement à son niveau le plus rigide. Autre nouveauté : le système Virtual Gear Shift capable de simuler le ressenti d’une transmission traditionnelle avec des changements de vitesse. Des palettes sont également disponibles.
Il est donc possible de passer « manuellement » les vitesses, ce qui accroît « la sensation d’engagement au volant », selon Kia. Dans l’habitacle, le conducteur profitera du système de sonorisation électrique active (l’e-ASD). Une technologie capable de reproduire le bruit du moteur lorsque l’EV9 GT accélère. Comme l’EV6 GT, le SUV électrique sportif est équipé de série d’un différentiel à glissement limité électronique (e-LSD).
Ce qui ne change pas : l’architecture 800 volts est la même que sur la toute la gamme EV9. De quoi passer de 10 à 80 % de recharge en moins de 25 minutes en courant continu (DC). Aux États-Unis, tous les Kia EV9 seront équipés de série du port de charge NACS de Tesla à partir du premier semestre 2025. Cela permettra aux propriétaires du pays de profiter des 35 000 chargeurs rapides installés sur l’ensemble du territoire.
À lire aussiHyundai Ioniq 9 : un très gros SUV électrique 7 places avec une très grosse batteriePour ce qui est du design, cet EV9 GT se distinguera grâce à plusieurs touches de vert fluo à l’intérieur comme à l’extérieur. Sur le volant, les sièges ou encore les étriers. Dans l’habitacle, le SUV électrique est équipé de sièges sport à fort rembourrage. Ils sont garnis d’inserts en daim Alcantara et du logo GT en relief. Le volant et les garnitures du tableau de bord sont également exclusifs à cette version sportive.
À bord du véhicule, on retrouve également un éclairage d’ambiance propre aux versions GT. Pour tenir le choc, cet EV9 est équipé de pneus Continental haute performance 285/45 avec des jantes exclusives en alliage de 21 pouces. Le constructeur sud-coréen précise qu’il n’y aura pas de nouveautés du côté des aides à la conduite. On retrouve exactement les mêmes technologies sur l’ensemble de la gamme.
Malheureusement, Kia n’a pas révélé l’autonomie de son EV9 GT. Comme souvent sur les déclinaisons sportives, il faut s’attendre à un rayon d’action moins important. L’EV6 GT offre par exemple 60 km de moins que l’EV6 AWD et même 104 km de moins que la version Propulsion. Avec sa batterie de 99,8 kWh, le grand SUV électrique promet actuellement 563 km d’autonomie. La version GT pourrait passer sous les 500 km.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement