C’est une petite révolution de l’autre côté de l’Atlantique : la NASCAR a fait rouler un prototype électrique. La voiture de 1000 chevaux a été conçue avec un partenaire inattendu.

En tant que passionné de sports mécaniques et journaliste automobile spécialisé dans les voitures les plus vertueuses, il semblait impossible pour l’auteur de cet article de pouvoir parler un jour de NASCAR sur Automobile Propre.

Et pourtant, après en avoir parlé il y a deux ans, le stock-car américain se tourne vers l’électrique. Que les puristes se rassurent, l’abandon du V8 en compétition n’est pas pour tout de suite.

Mais en marge de la course urbaine de Chicago, la NASCAR a fait rouler un prototype électrique. Celui-ci est le fruit d’une réflexion entre la discipline et ses trois constructeurs.

Chevrolet, Ford et Toyota ont en effet participé à l’élaboration de cette nouvelle voiture. Et surtout, l’association de stock-car a révélé son premier partenaire “impact”.

Il s’agit du fournisseur de solutions de charge ABB, qui s’est occupé de la partie électrique. La batterie à refroidissement liquide a une capacité de 78 kWh. Pour propulser ce montre de silence, trois moteurs sont installés, deux à l’arrière, un à l’avant.

C’est une nouveauté là encore, puisque la NASCAR a toujours engagé des voitures propulsion. Cette fois, grâce au moteur à l’avant, c’est une voiture à quatre roues motrices.

À lire aussi Découverte – Alpine Alpenglow HY4 : le futur sur piste et sur route ?

1360 chevaux avec zéro émission

Le groupe motopropulseur, avec ces trois blocs, développe 1000 kW de puissance, soit 1360 chevaux. Le modèle pèse deux tonnes.

Sous cette coupe de SUV, qui a de quoi choquer dans un sport engageant des berlines depuis ses débuts, se cache une technologie bien plus moderne que ne l’a jamais été la NASCAR. C’est aussi pour cela qu’ABB est un partenaire “impact” de ce projet.

“ABB est un leader technologique en matière d’électrification et d’automatisation et nous aidons nos clients dans le monde entier à optimiser, électrifier et décarboniser leurs opérations”, a déclaré Ralph Donati, vice-président exécutif d’ABB.

“L’objectif de la collaboration entre ABB aux États-Unis et l’industrie NASCAR est de repousser les limites de la technologie d’électrification, des courses de véhicules électriques au transport longue distance en passant par l’exploitation des installations.”

Ce projet n’est pas encore une solution de compétition, mais un laboratoire roulant. ABB et la NASCAR veulent électrifier massivement la discipline durant la prochaine décennie.

“ABB est un leader de l’industrie et contribuera aux efforts de décarbonisation de nos opérations. Nous voulons atteindre un bilan carbone opérationnel nul au cours de la prochaine décennie” a déclaré Eric Nyquist, vice-président senior de NASCAR.