AccueilArticlesNormes CO2 : Honda, Suzuki, Mazda et Subaru s'associent à Tesla

Normes CO2 : Honda, Suzuki, Mazda et Subaru s'associent à Tesla

La suite de votre contenu après cette annonce

En 2025, la réglementation CAFE oblige les constructeurs qui vendent des voitures en Europe à respecter des normes d’émissions de CO2 plus strictes. Plusieurs marques japonaises ont ainsi décidé de s’allier à Tesla afin de se conformer aux règles en vigueur depuis le 1er janvier.

Honda, Suzuki, Mazda et Subaru ont fait le choix d’intégrer le pool d’émissions de CO2 formé autour de Tesla. La réglementation CAFE (même si elle va être assouplie) impose aux constructeurs automobiles de réduire leurs émissions de CO2 sous peine de lourdes amendes. Les options pour y parvenir sont limitées : augmenter les ventes « propres », réduire la production de modèles thermiques, ou payer des pénalités.

Les Japonais préfèrent Tesla à Polestar

Face à ces contraintes, la mise en commun des émissions avec des acteurs disposant de gammes moins émettrices, comme Tesla, apparaît comme une solution viable. L’alliance formée autour de Tesla inclut déjà Stellantis, Toyota et Ford. Les quatre constructeurs japonais ont préféré faire équipe avec l’entreprise d’Elon Musk plutôt que de rejoindre le pool créé autour de Smart, Polestar et Volvo, des marques du géant chinois Geely.

Toutefois, la mauvaise période que traverse actuellement l’entreprise américaine pourrait poser problème. Les ventes sont en chute libre en Europe. En février, la firme d’Austin a même été dépassée par les constructeurs chinois. Les immatriculations du Model Y se sont effondrées avec une baisse de 56 %. Mais la situation pourrait s’améliorer avec l’arrivée de la nouvelle génération du SUV électrique d’ici quelques semaines.

L’avenir de cette nouvelle alliance entre les Japonais et Tesla dépendra en grande partie de la capacité de l’Américain à maintenir ses ventes. La concurrence accrue dans le domaine des véhicules électriques et les controverses autour d’Elon Musk ajoutent une couche d’incertitude à cette équation. Si l’objectif n’est pas atteint, l’amende s’élève à 95 euros par gramme de CO2 au-delà de la limite fixée par véhicule.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides