AccueilArticlesRétrofit : Neotrucks mise sur les tracteurs électriques en parc fermé avec Renault Trucks

Rétrofit : Neotrucks mise sur les tracteurs électriques en parc fermé avec Renault Trucks

La suite de votre contenu après cette annonce

En partenariat avec Renault Trucks, cette start-up française rétrofite des camions à motorisation thermique en modèles électriques destinés notamment aux opérateurs de parcs logistiques.

Créée en 2020 et basée à Dagneux dans le département de l’Ain (01), Neotrucks souhaite ainsi s’inscrire dans une logique d’économie circulaire, en proposant, par exemple, aux acteurs du monde de la logistique des tracteurs de parc électriques, utilisables uniquement sur leurs sites.

Les spécificités du tracteur Neotrucks

Il faut savoir que le tracteur de parc est classé dans la catégorie « engin spécial ». Considéré comme un véhicule logistique, il est destiné à déplacer des semi-remorques dans un parc privé (site industriel ou logistique) à la vitesse bridée à un niveau de 25 km/h. Même si ce type d’engin ne nécessite pas de permis poids lourds, habituellement cette opération mobilise l’utilisation d’un camion classique avec son chauffeur.

Une solution vertueuse pour l’environnement

Bref, de quoi proposer aux exploitants d’entrepôts ou d’usines, une solution concrète pour leur permettre de diminuer leur impact environnemental. D’après Neotrucks, en moyenne, un véhicule rétrofité par leurs soins, éviterait l’émission de 65 tonnes de CO2 lorsqu’il est utilisé en remplacement d’un modèle équivalent à motorisation thermique ; et cela, en réduisant les nuisances sonores et olfactives.

À lire aussiUtilitaires et autocars : une offre de rétrofit électrique au catalogue de l’Ugap

Un partenariat avec Renault Trucks

Pour mettre toutes les chances de son côté, Yves Giroud, le président-fondateur de la start-up, s’est associé à Renault Trucks. Le constructeur de poids lourds lui fournit des véhicules en fin de leasing, âgés de cinq ou six ans. Leur moteur est alors remplacé par un pack électrique fourni par la société grenobloise Novum Tech. De plus, afin de gagner en praticité, la cabine de l’engin dispose d’une porte coulissante, ouverte à l’arrière, dans le but de faciliter pour le chauffeur l’attelage des semi-remorques sans avoir à descendre du camion.

Une gamme de modèles à des prix raisonnables

Dans les années à venir, Neotrucks entend poursuivre le développement de nouveaux engins, tout en améliorant son processus industriel afin de parvenir à mettre en place une production en série lui permettant de réduire ses coûts de revient et donc le prix de commercialisation de ses camions rétrofités. A ce sujet, précisons qu’un tracteur de parc Neotrucks coûte de 180 000 à 230 000 euros.

D’autres acteurs se sont également positionnés sur ce marché de niche

Neotrucks n’est pas la seule entreprise à proposer un tracteur 100 % électrique, de fabrication française, permettant aux professionnels de s’inscrire dans une démarche de logistique responsable, avec un véhicule à zéro émission de CO2. En effet, la start-up lyonnaise, Blyyd, s’est également positionnée sur ce marché avec un engin similaire. Son nom : ATM®, pour « Automotive Trailor Mover ».

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides