AccueilArticlesRenault annonce un accord important pour ses moteurs électriques

Renault annonce un accord important pour ses moteurs électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Renault Group a signé un accord avec ST Microelectronics pour des modules de puissance. Ces pièces en carbure de silicium serviront pour les futurs moteurs électriques de la division Ampere.

La collaboration stratégique entre Renault et ST Microelectronics s’est renforcée, trois ans après ses débuts. Les deux entités s’allient désormais pour la fourniture de modules de puissance pour voitures électriques.

C’est donc la division Ampere, dédiée aux voitures ‘zéro émission’ de Renault, qui en bénéficiera. Ces modules de puissance en carbure de silicium géreront et convertiront l’énergie de la batterie afin d’alimenter les moteurs électriques.

Ces pièces sont donc cruciales pour la puissance du moteur et l’autonomie de la batterie. Mais elles jouent aussi un rôle dans la régénération d’énergie.

« Cet accord est le résultat d’un travail intensif avec STMicroelectronics », s’est félicité Philippe Brumet. « En collaborant en amont, nous avons pu optimiser et sécuriser l’approvisionnement en composants clés pour nos moteurs électriques, afin d’offrir des voitures électriques hautes performances. »

À lire aussiRenault promet une nouvelle famille de voitures électriques radicalement différente à partir de 2028

Le directeur ingénierie véhicule électrique poursuit : « Il s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’Ampere. Il s’agit de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électronique de puissance de ses moteurs électriques. »

« En bénéficiant de l’expertise de STMicroelectronics en matière de modules de puissance, nous allons pouvoir proposer des véhicules avec une autonomie accrue et un temps de charge optimisé. »

Améliorer la « prochaine génération » de moteurs

De son côté, ST Microelectronics a expliqué pourquoi il fait un très bon partenaire pour Ampère et Renault. Michael Anfang, vice-président vente et marketing pour trois régions du monde, a ainsi salué cet accord.

« ST est à la pointe du développement de l’électronique de puissance avancée permettant à l’industrie de la mobilité d’améliorer les performances des plateformes électrifiées », a-t-il précisé.

« Avec l’optimisation de nos produits et solutions pour répondre aux exigences de performance d’Ampere et notre chaîne d’approvisionnement en carbure de silicium intégrée verticalement, nous soutenons la stratégie d’Ampere pour sa prochaine génération de moteurs électriques. »

« ST et Ampere partagent une vision commune pour une mobilité plus durable. Cet accord marque une nouvelle étape vers l’amélioration des performances énergétiques. » L’entreprise veut « contribuer davantage à la réduction des émissions de carbone de l’industrie de la mobilité et de sa chaîne d’approvisionnement. »

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides