AccueilArticlesPrévu pour 2027, le successeur de la DS3 électrique ne sera plus fabriqué en France mais en Espagne

Prévu pour 2027, le successeur de la DS3 électrique ne sera plus fabriqué en France mais en Espagne

La suite de votre contenu après cette annonce

DS3 e-tense
DS3 e-tense

Mauvaise nouvelle pour la France : Stellantis a l’intention de délocaliser la production de la nouvelle DS3 Crossback E-Tense. Prévue pour 2027, la remplaçante du petit SUV électrique ne sera plus fabriquée à Poissy, mais à Saragosse, en Espagne. Alors, à quoi doivent s’attendre les salariés de l’usine française ?

Quel avenir pour la DS3 électrique ? Stellantis va lancer une nouvelle génération d’ici à 2027. Selon plusieurs rumeurs, le modèle devrait toutefois radicalement changer en passant du statut de petit SUV urbain à celui de berline. Le successeur de la DS3 Crossback E-Tense va également changer de lieu de production. Il sortira de l’usine de Saragosse, aux côtés des Peugeot 208 et Opel Corsa électriques.

Sans la DS3 E-Tense, quel avenir pour l’usine de Poissy ?

Ces trois véhicules utiliseront la même plateforme : la STLA Small. Une production commune semble donc assez logique. Cela soulève néanmoins des questions quant à l’avenir de l’usine de Poissy, là où la DS3 est actuellement fabriquée. Un établissement déjà en difficulté. La délocalisation de la DS3 électrique en Espagne pourrait lui être fatale. Si cela se confirmait, ce serait une mauvaise nouvelle pour la France.

La production de la nouvelle DS3 Crossback E-Tense devrait démarrer à Saragosse d’ici mai 2027 avec un volume annuel de 35 000 unités. C’est peu, mais le constructeur part du principe qu’il s’agit d’un modèle de niche. Selon des sources anonymes, la STLA Small utilisera dans un premier temps des cellules LFP en provenance du géant chinois CATL. De quoi offrir une autonomie de 500 km au futur modèle de DS.

À lire aussiDS imagine une nouvelle SM, un hommage au passé qui annonce l’avenir électrique

En parallèle, Stellantis pourrait aussi décider d’implanter une usine de batteries à proximité du site espagnol. Un site sur lequel seraient fabriqués des packs LFP afin de gagner en indépendance vis-à-vis de CATL. De quoi approvisionner également l’usine de Vigo et celle de Kénitra au Maroc, où seront construits d’ici à quelques années des modèles électriques tels que les Citroën C3 Aircross et Opel Frontera.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Vous aimez le véhicule DS 3 et DS 3 Crossback E-tense ?Réservez votre essai

Nos guides