La suite de votre contenu après cette annonce
Décidément, les propriétaires du Fisker Ocean vont de mauvaise surprise en mauvaise surprise. Après la faillite de la marque, les sociétés de leasing tentent d’obliger les utilisateurs français à rendre leur véhicule pour « des raisons de sécurité ».
Voilà déjà 4 mois que Fisker a déposé le bilan. Une nouvelle difficile à encaisser pour les utilisateurs qui se retrouvent sans filet de sécurité en cas d’accident ou de défaillance du logiciel. Une situation qui complique également la revente du SUV électrique. Certains modèles sont d’ailleurs à vendre aux enchères à un prix dérisoire. Mais les propriétaires français ne sont pas au bout de leur peine.
Tous les conducteurs de l’Ocean ayant souscrit un contrat LLD ou LOA ont été contactés pour rendre leur voiture électrique. Automobile Propre a eu accès à un e-mail envoyé par une société de leasing française. Dans le message, on peut lire ceci : « suite à mon message vocal concernant la liquidation de Fisker, nous sommes dans l’obligation de récupérer les véhicules mis à la route pour une raison de sécurité ».
L’opportunité parfaite pour se débarrasser du Fisker Ocean ? Pas tout à fait. Avec les grosses remises pratiquées par la marque californienne, les loyers étaient particulièrement intéressants. Certains propriétaires risquent également de perdre leur apport initial. Même si les conditions de cette reprise forcée ne sont pas très claires, on devine qu’il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour des utilisateurs déjà émoussés par l’expérience Fisker.
À lire aussiAprès avoir fait faillite, ce constructeur de voitures électriques a abandonné ses bureaux dans un sale étatD’ailleurs, que vont devenir les Fisker Ocean confisqués ? Selon notre source, ils vont a priori partir chez un marchand pour être vendus aux enchères. Une décision surprenante étant donné que la Fisker Owners Association (une organisation qui regroupe les propriétaires du SUV) vient de trouver une solution pour continuer de mettre à jour le logiciel de l’Ocean malgré la faillite de la marque.
En effet, aux côtés d’American Lease, l’association aura désormais accès « au logiciel du véhicule, aux outils de diagnostic Fisker After Sales Tool (FAST), à un service d’assistance technique » et pourra aussi « supprimer progressivement ou mettre à jour les fonctionnalités obsolètes ». En Europe, 25 premiers Fisker Ocean vont bénéficier d’une première mise à jour test d’ici quelques jours.
Cela ouvre des possibilités de collaboration avec des partenaires plus innovants. Voici donc la première flotte connectée de véhicules électriques de l’histoire qui sera entièrement contrôlée par les propriétaires. L’idée est avant tout de « maintenir un accès continu aux pièces détachées et aux services, soutenir les propriétaires en période d’incertitude et représenter leurs intérêts dans les discussions avec Fisker ».
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement