AccueilArticlesPourquoi les constructeurs augmentent le prix des voitures thermiques

Pourquoi les constructeurs augmentent le prix des voitures thermiques

La suite de votre contenu après cette annonce

Les constructeurs augmentent les prix des voitures thermiques et baissent les tarifs des véhicules électriques. L’objectif de cette stratégie est de préparer le durcissement des normes d’émissions en 2025.

Les marques européennes se préparent à des contraintes plus importantes au niveau des émissions polluantes. Mais avec le ralentissement du marché de la voiture électrique, elles font face à une équation délicate à résoudre. C’est pour cela qu’elles vont augmenter le prix des voitures thermiques en cette fin d’année 2024.

Actuellement, les voitures électriques représentent à l’échelle européenne environ 13 % du marché. Pour respecter les normes de 2025, cette part doit monter à environ 20 %. Augmenter les prix des voitures à moteur thermique devrait artificiellement diriger les clients vers l’électrique.

C’est en tout cas ce qu’espèrent les constructeurs, qui pourraient faire face à des amendes colossales. S’ils conservent les mêmes parts de ventes par énergies, ils pourraient devoir payer 15 milliards d’euros de pénalités.

D’où l’idée de rendre les voitures thermiques moins accessibles. Les groupes Renault, Stellantis et Volkswagen ont ainsi ajouté quelques centaines d’euros au prix de leurs voitures à moteur essence ou diesel.

« Les constructeurs automobiles ont commencé à mettre en place une stratégie de prix visant à orienter la demande vers les voitures électriques afin d’atteindre les objectifs en matière de CO2 et d’éviter des amendes potentielles » a déclaré Beatrix Keim, du Center for Automotive Research.

Financer de futures réductions sur l’électrique ?

Peugeot a notamment augmenté ses modèles thermiques de 500 €, et Renault les a fait grimper de 300 €. Cependant, une source proche d’un constructeur a révélé à Automotive News Europe que cela pourrait avoir comme conséquence de réduire les ventes de thermiques, sans effet particulier sur le marché électrique.

« En réalité, l’augmentation du prix des voitures à moteur thermique implique une réduction de la production. Et l’ensemble de la chaîne de valeur et des fournisseurs en souffrira” a déclaré cette source.

L’augmentation des prix doit aider à financer des promos à venir sur les modèles électriques. Il s’agit d’une manière pour les constructeurs de compenser aussi la réduction des aides pour convaincre les clients.

Heureusement pour les marques, il reste également la possibilité de s’associer pour partager les émissions. Les « pools » d’émissions permettent à des constructeurs de racheter des crédits à d’autres qui seraient en avance sur la transition.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides