La suite de votre contenu après cette annonce
Des propriétaires de voitures électriques, des Américains dans la plupart des cas, ont été surpris en train de mettre une serviette mouillée sur leur câble de recharge. Selon eux, cette pratique permettrait d’accélérer la vitesse de charge. Ou plutôt de l’empêcher de diminuer trop vite. Mais Tesla a souhaité remettre les pendules à l’heure.
Avez-vous déjà essayé de mettre une serviette mouillée sur votre câble de recharge ? Si nous ne recommandons évidemment pas cette pratique, des propriétaires de voitures électriques s’y sont essayés. Sur le web, des utilisateurs américains, et même des médias, vantent les bénéfices de cette drôle de magouille. C’est sur les Superchargeurs de Tesla que ce procédé s’est répandu au cours des dernières semaines.
En Amérique du nord, de nombreuses personnes affirment que le fait de mettre une serviette mouillée sur un câble de recharge peut accélérer la vitesse de charge. Même Out of Spec Studios, un média spécialisé sur l’électrique et plutôt reconnu aux États-Unis pour, a déclaré ceci sur Twitter : « En tapant sur ce chiffon mouillé, la puissance de charge est remontée à 119 kW, contre 58 kW quelques minutes plus tôt. Incroyable ! ».
Another extreme wet rag supercharger test. Plugged in at 2% SoC - ramped up to 147kW as normal and thermal throttled at 34% down to 58kW. Slapped that room temperature soaking wet rag and it climbed back to 119kW where it hit the internal charge profile limit. Amazing! ⚡️ https://t.co/0o6VGgdhc9
— Out of Spec Studios (@Out_of_Spec) 2020-08-31T23:29:54.000Z
Si dans les faits, une serviette mouillée permet effectivement d’accélérer la recharge, il y a des risques. Tesla a justement réagi à cette étrange tendance par un avertissement clair. Le constructeur américain précise que « placer un chiffon mouillé sur les câbles de nos chargeurs n’augmente pas la vitesse de charge et interfère avec les moniteurs de température, ce qui crée un risque de surchauffe ou d’endommagement ».
À lire aussiVentes de voitures électriques : Tesla se rate à cause d’une gamme vieillissanteLa marque termine sa déclaration en demandant à ses utilisateurs de « s’abstenir, afin que nos systèmes puissent fonctionner correctement et que les véritables problèmes de charge puissent être détectés par nos systèmes ». Comme l’a écrit un internaute, « ce qui aiderait à accélérer la recharge sans endommager les chargeurs, ce serait des zones d’ombre dans les stations Tesla pour ne pas être garé sous un soleil plombant ».
Certains chargeurs s’arrêtent lorsque la température est trop élevée. La gestion thermique est un élément important de la charge rapide. L’envoi de courant haute tension dans de petits câbles génère beaucoup de chaleur. Les serviettes mouillées perturbent les capteurs de chaleur du connecteur et font croire au système qu’il peut envoyer plus de courant. Mais cela peut rapidement devenir dangereux. Bref, ne le faites pas.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement