Jaguar s’apprête à tourner une page de son histoire. Le constructeur britannique va stopper la production de l’ensemble de ses modèles pour faire place nette aux électriques. Le patron de la marque a récemment déclaré que les futures Jaguar n’auront rien à voir avec les voitures qui les ont précédées.

Un passage radical à l’électrique pour Jaguar

La célèbre marque britannique fondée à Blackpool, une ville au nord-ouest de Manchester, est sur le point d’amorce une transition inédite dans son histoire. Dès l’année prochaine, Jaguar abandonnera l’ensemble de sa gamme actuelle pour se concentrer exclusivement sur les véhicules électriques. Avec le ralentissement du marché et la marche arrière opérée par plusieurs marques, cette transformation radicale semble audacieuse.

Malgré cela, Jaguar persiste et signe : la marque reste déterminée à mener à bien sa stratégie. La marque va mettre fin à la production de plusieurs modèles emblématiques, dont les XE, XF, et F-Type. D’ici la fin de l’année, les E-Pace et I-Pace cesseront également d’être produits, laissant le F-Pace comme seul modèle en production jusqu’en 2025. Pendant environ un an, aucune Jaguar neuve ne sera disponible à la vente.

Un premier concept 100 % électrique en décembre

Le point d’orgue de cette transition aura lieu en décembre, avec la présentation d’un concept 100 % électrique. D’ici quelques mois, une GT 4 portes sera révélée au grand public. Un véhicule attendu aux alentours des 100 000 livres (117 000 euros), avec une autonomie de 700 km et une puissance de 575 ch. Comme le concept Vision Neue Klasse chez BMW, celui de Jaguar posera les bases du nouveau design de la marque britannique.

À lire aussi Jaguar et Land Rover recrutent 250 ingénieurs pour imaginer la voiture électrique de demain

Rawdon Glover, le patron de Jaguar, a soufflé quelques détails sur l’avenir de la marque à nos confrères d’Autocar. Selon ses propos, ce concept « marquera une rupture nette avec le passé ». Les futures voitures du constructeur britannique ne « ressembleront à rien de ce qui existe actuellement ». M. Glover regrette d’ailleurs que l’industrie automobile, en particulier sur le marché de l’électrique, soit devenu autant « homogène ».

Des électriques qui ne ressemblent à rien d’autre

« À force de chercher l’efficacité aérodynamique, toutes les électriques se ressemblent », a-t-il dit. Jaguar se lance donc le défi de remettre en question ces standards. Rawdon Glover n’a pas donné plus de précisions à ce sujet, mais des informations antérieures suggèrent que les futurs modèles adopteront des capots longs et plongeants, des faces avant minimalistes et une signature lumineuse avec des feux à LED très fins.

Contrairement aux rumeurs, l’emblème iconique de la marque ne disparaîtra pas. Le célèbre jaguar bondissant pourrait toutefois avoir droit à un coup de frais pour s’adapter à la nouvelle identité de la marque. Aussi, les noms des futurs modèles pourraient inclure des références au passé de la marque, « tout en s’inscrivant dans une démarche résolument moderne », précise le patron de Jaguar.

Une stratégie à contre courant ?

Cette transition vers l’électrique intervient alors que d’autres constructeurs de luxe revoient leurs objectifs à la baisse. Porsche a du mal à vendre sa Taycan, tandis qu’Audi et Mercedes renforcent leur offre d’hybrides. Malgré ces incertitudes, Glover reste confiant quant à l’avenir de Jaguar. Il estime que le repositionnement de la marque et les innovations techniques apportées par les nouveaux modèles feront la différence sur le marché.

Il reconnaît toutefois que les obstacles à l’adoption des voitures électriques demeurent. Une autonomie limitée, une infrastructure de recharge insuffisante, et des solutions de recharge non adaptées pour les citadins (notamment ceux qui vivent en appartement). Pourtant, Glover est convaincu que les futures Jaguar, avec leur grande autonomie et leur capacité de recharge ultra-rapide, sauront répondre à ces défis.

À lire aussi Dodge Charger Daytona : son prix va-t-il convaincre les Américains de passer à la muscle-car électrique ?

Enfin, la marque privilégiera la valeur au volume. Seulement 50 000 unités seront fabriquées par an. Une indication qui laisse penser que Jaguar pourrait viser un segment encore plus exclusif. Le patron de Jaguar ajoute que l’entreprise compte sur « sa capacité à innover » et « son héritage » pour s’imposer dans cette nouvelle ère. Reste à savoir si la demande sera au rendez-vous pour des véhicules de ce calibre.