BYD a levé le voile sur son pick-up Shark, qui devrait être lancé en Europe. L’engin est doté d’une motorisation hybride rechargeable.

Après des semaines de teasing, le pick-up de BYD a enfin fait ses débuts officiels. Non pas chez lui en Chine, mais au Mexique. Logique, tant le pick-up a la cote de l’autre côté de l’Atlantique, même en Amérique latine.

Le modèle se nomme Shark, ce qui signifie requin. Avec une symbolique carnassière, la concurrence est prévenue. A commencer par Ford, roi du pick-up, avec notamment le Ranger, modèle du genre le plus diffusé dans le monde. Une référence qui a visiblement inspiré les designers de BYD, tant le look du Shark évoque les produits de l’américain. La signature lumineuse avant, avec une épaisse barre qui encadre les optiques et passe au-dessus de la calandre, fait forcément penser au F-150 Lightning, le pick-up électrique de Ford.

Mais la surprise est que BYD, qui met plutôt l’accent sur les modèles électriques, a choisi cette fois de miser sur de l’hybride rechargeable. Le véhicule reçoit un bloc 1.5 essence et deux moteurs électriques, le tout ayant une puissance maxi cumulée de plus de 430 ch. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes !

À lire aussi Avec cette Seal X, BYD veut s’attaquer aux MG4 et Megane électrique

BYD annonce une autonomie électrique de 100 km, mais avec l’ancien cycle NEDC. En WLTP, ce sera moins, mais on devrait rester à une valeur plutôt bonne pour un tel engin. La batterie fait partie du châssis, ce qui participe à la rigidité. Le Shark hybride a une capacité de remorquage de 2500 kg et une charge utile de 835 kg.

A bord, l’ambiance est moderne, avec une instrumentation numérique et un grand écran central de 12,8 pouces. Parmi les technologies proposées, il y a la possibilité d’accéder à bord via son smartphone ou alors d’avoir une vision dite 540°. Cela comprend une vision 360° autour du véhicule, mais aussi une caméra sous le châssis.