La suite de votre contenu après cette annonce
La marque de Göteborg a identifié un défaut de fabrication sur des milliers de véhicules hybrides rechargeables. Le problème ? Un risque d’emballement thermique, et donc d’incendie, lorsque la batterie est complètement chargée. Un rappel mondial sur 73 000 unités a donc été lancé.
C’est aux États-Unis que la première alerte a eu lieu. Volvo a pris connaissance du problème après un signalement datant du 6 février 2024. Cela a déclenché une enquête qui s’est achevée début mars. La société a apparemment connaissance de deux incidents liés à ce problème, bien qu’aucun n’ait entraîné de blessures, d’accidents ou de décès.
En conséquence, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a annoncé le 20 mars 2025 le rappel de 7 483 véhicules hybrides rechargeables Volvo en raison « d’une défaillance potentielle du système électrique ». Mais il était évident que les modèles vendus aux États-Unis n’étaient pas les seuls concernés.
À lire aussiVolvo XC60 hybride rechargeable restylé : qu’est ce qui change en 2025 ?Quelques jours plus tard, un rappel mondial sur près de 73 000 automobiles a finalement été officialisé. Plusieurs modèles sont concernés, notamment les S60, S90, V60, XC60, XC90 et V90 fabriqués de 2020 à 2022. Autrement dit, pratiquement tous les véhicules hybrides rechargeables basés sur la plateforme SPA de première génération.
Mais alors, quel est le problème ? Lorsque la batterie est complètement chargée, les véhicules en stationnement peuvent « subir un court-circuit au niveau la batterie haute tension ». En attendant un passage à l’atelier, la marque suédoise conseille aux propriétaires de ne pas charger leurs véhicules pour éviter tout risque d’incendie.
Sur la plateforme SPA, les batteries ne sont pas installées sous le plancher du coffre, mais au centre du véhicule, dans le tunnel de transmission. Les premiers diagnostics montrent qu’il est possible qu’une erreur se soit produite lors de la production des batteries. Si cela se confirmait, la responsabilité pourrait être imputée au fournisseur sud-coréen LG.
Lors de la maintenance, les batteries seront vérifiées pour détecter les cellules défectueuses. Si des dommages sont détectés, Volvo remplacera l’ensemble de la batterie. Dans tous les cas, une nouvelle version du logiciel de gestion de la batterie sera installée. Cela permettra à la marque de détecter plus rapidement les futurs éventuels défauts.
La suite de votre contenu après cette annonce
Les véhicules Volvo
Volvo C40 électrique
À partir de 51 890 €
Volvo ES90
À partir de 75 900 €
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement