La suite de votre contenu après cette annonce
Alfa Romeo lancera en 2024 son premier modèle de grande série 100 % électrique. Ce sera un SUV urbain. Une photo semble s’être déjà échappée.
Alfa Romeo est dans une énième phase de relance. Mais cette fois, sous l’impulsion de Carlos Tavares, qui a tenu à donner sa chance à chaque marque du méga-groupe Stellantis, les promesses de nouveautés sont tenues. Après avoir lancé le SUV compact Tonale en 2022, Alfa va de nouveau agrandir sa gamme par le bas.
En 2024, l’italien fera son retour sur le marché des véhicules urbains, plusieurs années après l’arrêt de la MiTo. Mais oubliez la citadine 3 portes, le constructeur proposera à la place un plus tendance SUV. Le modèle fera suite au lancement des Jeep Avenger et Fiat 600. Et comme ses cousins, l’Alfa proposera une déclinaison 100 % électrique.
À lire aussiPrésentation vidéo – Fiat 600e : retour d’une (deuxième) iconeCe sera le premier modèle grand série avec ce type de motorisation pour Alfa, qui n’est clairement pas en avance sur ce domaine mais compte se transformer très rapidement, pour devenir une marque 100 % électrique d’ici cinq ans.
Techniquement, le SUV urbain ne réservera aucune surprise, car la base est partagée avec les Jeep et Fiat, mais aussi les cousins d’Opel ou Peugeot. On retrouvera donc assurément le nouveau bloc de 156 ch et une batterie de 54 kWh, pour une autonomie d’environ 400 km.
L’Alfa fera la différence avec le look. Et la marque semble victime d’une grosse fuite via le site Cochespias. Alors que le modèle ne doit pas être présenté avant plusieurs mois, des images sont apparues sur le Net. Elles semblent issues de la mise au point des graphismes de l’instrumentation numérique, dans lequel l’image du modèle est visible. Il faut toujours rester prudent face à une fuite, mais cela semble cette fois plus que crédible.
On voit ainsi sur cette image que les designers d’Alfa ont dû partir de la base des cousins, avec lequel la structure et des éléments moins visibles sont partagés, par exemple le vitrage. C’est la nouvelle manière de faire chez Stellantis, qui multiplie les voitures « soeurs ».
À lire aussiEssai Vidéo – Jeep Avenger : que vaut le premier SUV électrique de Jeep ?Le visage est heureusement 100 % inédit, avec même du changement par rapport aux dernières Alfa. Ce SUV, au nom inconnu, est ainsi doté d’une calandre réduite avec un logo rejeté sur le capot. L’inspiration semble être le coupé SZ. De ce dernier, on a aussi l’évocation de trois optiques, mais ce sera ici un effet de la signature lumineuse. Sur le profil, on voit une poignée arrière cachée dans le montant (comme sur l’Avenger) et une jonction entre la porte et la lunette, pour créer un toit flottant.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement