La suite de votre contenu après cette annonce
Aides à la conduite dernier cri, instrumentation numérique avec effet 3D, commandes et écran personnalisables… Au volant de la Nouvelle 308 Hybride Rechargeable, les deux ambassadeurs d’Automobile Propre découvrent une Peugeot à la technologie très futuriste.
Spectaculaire dehors, futuriste dedans… Non seulement par sa ligne, aussi racée que dynamique, la Nouvelle 308 en met également plein les yeux avec son habitacle résolument premium, très technologique et au design hors des codes. S’installer à son volant fait même l’effet d’une « claque », souligne Estelle, à l’évidence impressionnée par le combiné d’instrumentation numérique i-Cockpit® 3D, véritable signature visuelle sur l’ensemble de la gamme Peugeot. Un volant avec deux méplats, une instrumentation numérique entièrement configurable et avec un effet 3D « surprenant » comme le souligne Ivan. Il faut y ajouter une grande tablette tactile de 10 pouces multifenêtres aussi fluide que réactive dans le prolongement de la console centrale pour composer le fameux « triptyque » qui rend la présentation de cette Peugeot si atypique.
Et comme sur les meilleurs smartphones, cette nouvelle génération du i-Cockpit® 3D est entièrement personnalisable grâce notamment à l’apparition, sur une sorte de réglette tactile, des fameux i-toggles, cinq raccourcis que l’on crée à l’envi pour accéder directement à ses informations favorites. Dédiée au confort, à l’infodivertissement et à la sécurité, l’interface moderne de la Nouvelle Peugeot 308 est également au service des nombreuses aides à la conduite, au premier rang desquelles figurent le système de maintien actif dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif et l’aide au stationnement avec vue 360°. Estelle et Ivan les ont bien sûr testés.
Estelle, 43 ans, Graphiste, Chatou (78)
Je suis absolument fan de l’instrumentation de bord de la Nouvelle 308, surtout qu’elle offre énormément de possibilités de personnalisation. C’est même si pratique que mon mari et moi utilisons deux configurations. Lui souhaite disposer d’un maximum d’informations tandis que moi je préfère un affichage plus épuré avec les informations principales comme l’autonomie électrique et thermique et la répétition de la navigation sur le combiné d’instrumentation.
Les raccourcis i-toggles sont également géniaux, car ils permettent de configurer ses préférences et donc d’éviter d’aller chercher dans les différents menus. Une fois configurés, ce qui m’a quand même pris un peu de temps, il suffit d’appuyer dessus ! En plus du numéro de téléphone de mon mari, j’ai tout de suite créé un raccourci pour accéder directement à la caméra de recul. En plus d’un très beau graphisme, d’une image lumineuse et très détaillée grâce à la reconstruction d’une vue aérienne à 360 degrés, son zoom automatique permet de se garer en toute confiance lorsque l’on se rapproche d’un obstacle. En ville où les places de stationnement sont souvent petites, c’est une aide très précieuse !
Le système de navigation avec l’info trafic de la Nouvelle 308 est, lui aussi, très fiable et très efficace. Concernant les diverses aides à la conduite, je trouve le régulateur de vitesse adaptatif très bien. Sur autoroute, il met en confiance et c’est un vrai plus en termes de sécurité, car il diminue la fatigue. Je suis en revanche moins convaincue par le système de maintien dans la voie de circulation, car les corrections appliquées au volant sont trop intrusives.
Ivan, 47 ans, infirmier libéral, Molsheim (67)
L’instrumentation au-dessus du volant qui affiche la navigation en 3D, le grand écran tactile Full HD et les raccourcis i-toggles, sont vraiment très spectaculaires ! À l’usage, j’ai toutefois quelques réserves concernant ce grand écran. Il est certes très fluide, réactif et très personnalisable, mais tout de même un peu complexe à appréhender lorsqu’il s’agit de naviguer dans ses différents menus. Heureusement qu’il y a les i-toggles !
Sinon, je profite beaucoup chaque jour des sièges chauffants et massants. Le bonheur ! Tout comme le préconditionnement thermique de l’habitacle, qu’il faut activer de préférence lorsque la voiture est branchée sur sa prise électrique pour éviter d’amputer l’autonomie de la batterie. C’est vraiment top de s’installer dans une voiture déjà préchauffée à 21 degrés quand il fait frisquet le matin ! Côté conduite, bon point également concernant le régulateur de vitesse adaptatif que l’on actionne en un clic depuis le volant. C’est très reposant, surtout quand on fait le yoyo dans les bouchons. Il est même d’autant plus pertinent qu’il fonctionne en duo avec le système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse. J’apprécie également beaucoup les caméras 360° qui s’activent dès que l’on enclenche la marche arrière. L’image reconstituée sur l’écran central offre une excellente définition et s’avère si réaliste qu’on manœuvre au centimètre près !
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement