AccueilArticlesNio réduit ses tarifs de 4 000 euros en chine

Nio réduit ses tarifs de 4 000 euros en chine

La suite de votre contenu après cette annonce

Nio ET5 Break
Nio ET5 Break

Depuis le lundi 12 juin, Nio a réduit le prix de l’ensemble de sa gamme de 30 000 yuans (l’équivalent de 4 000 euros) en Chine. 

Après une chute des ventes de voitures de 38 % dans le pays en janvier 2023, le marché chinois a retrouvé des couleurs au printemps. Les immatriculations sont en hausse de 77,5 % selon les chiffres de la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA). Les ventes de véhicules hybrides et électriques ont même doublé sur le mois d’avril avec plus de 600 000 unités écoulées.

Les ventes de Nio sont en chute libre

Ce n’est pas le cas pour Nio. Les ventes du fabricant chinois ont chuté en avril et en mai en raison de l’intensification de la guerre des prix sur le marché chinois et de l’affaiblissement de la demande. Nio n’a livré que 43 854 véhicules au cours des cinq premiers mois de l’année. Tesla et BYD, deux rivaux du Chinois, en ont vendu beaucoup plus au cours de cette même période.

À lire aussiEssai exclusif AP – Nio ES8 : le Tesla Model X chinois

Pour faire face à cette chute, Nio a été obligé de baisser ses prix. Une baisse de 6 à 9 % sur l’ensemble de sa gamme, y compris les SUV ES6 et ES8. Le constructeur automobile chinois a également décidé de mettre fin au service gratuit pour l’échange des batteries. Par ailleurs, une quarantaine de marques opérant en Chine, dont BYD et Volkswagen, ont aussi baissé les prix de leurs véhicules.

Une lutte acharnée pour grappiller quelques parts de marché, alors que Tesla a certainement été le premier a baissé les prix de ses modèles au début de l’année 2023. En une nuit, la Tesla Model 3 avait perdu 13 500 euros. Une stratégie pour faire face à la demande qui a globalement tendance à baisser dans le pays. 

À lire aussiEssai vidéo – Xpeng P7 Performance : la plus sérieuse rivale de la Tesla Model 3 ?

La fin de la gratuité pour l’échange des batteries

William Li, PDG de Nio, précise que « ses ajustements ont été discutés en interne pendant un certain temps et nous avons pris en compte les conseils et les suggestions de certains utilisateurs ». Dorénavant, les propriétaires d’un véhicule Nio devront également payer pour changer leur batterieL’entreprise fait partie des quelques fabricants de voitures électriques qui misent sur l’échange de batteries pour alimenter les voitures électriques.

Jusqu’ici, Nio proposait son service d’échange de batteries gratuitement au moins quatre fois par mois. Récemment, le constructeur a annoncé vouloir installer près de 1 000 nouvelles stations d’échange de batteries dans le courant de l’année 2023. 

Un investissement remis en question par les investisseurs qui estiment qu’ils risquent de peser trop lourd sur la rentabilité de l’entreprise. Nio affiche une perte nette de 4,7 milliards de yuans (600 millions d’euros) pour le premier trimestre de cette année.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides