La suite de votre contenu après cette annonce
Qui a dit que le marché de l’électrique n’était plus porteur ? Malgré des ventes en baisse, Nio est convaincu du contraire. Le constructeur chinois entame la construction d’une troisième usine de voitures électriques.
Le chinois Nio estime que ses deux usines ne permettent plus de répondre à la demande actuelle. La firme vient donc de démarrer la construction d’un nouveau site de production, en Chine. Qin Lihong, président et co-fondateur de Nio, a récemment confirmé la nouvelle. Avec une capacité annuelle de 600 000 unités, cette nouvelle usine servira à fabriquer les voitures électriques des marques Nio et Onvo.
À lire aussiLe chinois Nio confirme le prix agressif de sa compacte électrique Firefly qui vise l’EuropeFort de ses trois usines, le constructeur sera en mesure de produire 1 million de voitures électriques par an. Soit environ autant que la seule usine de Tesla à Shanghai (environ 1,1 million d’unités par an). Contrairement à certains de ses concurrents en Chine, la marque assure « ne pas avoir de problème de surcapacité ». Pourtant, les résultats du premier trimestre ont été décevants.
La firme a annoncé un résultat plus faible que prévu pour les trois premiers mois de l’année. Entre janvier et mars, Nio n’a livré « que » 30 053 véhicules dont 17 809 SUV et 12 244 berlines. Si les livraisons ont reculé de 3,2 % en glissement annuel, elles se sont effondrées de 40 % par rapport au quatrième trimestre 2023. Entre octobre et décembre, Nio avait écoulé 50 045 unités.
Le chiffre d’affaires de Nio a donc chuté de 42 % par rapport au trimestre précédent. Il plafonne désormais à 1,26 milliard d’euros. Ce plongeon était « attendu » selon le constructeur. La firme pensait livrer entre 31 000 et 33 000 modèles. Elle s’attend en revanche à ce que les livraisons du deuxième trimestre soient beaucoup plus importantes. Nio vise entre 54 000 et 56 000 unités entre avril et juin.
Le mois de mai a d’ailleurs été excellent : Nio a livré 20 544 véhicules, soit une augmentation de 234 % par rapport à l’année dernière. Avec 66 217 véhicules livrés jusqu’à présent en 2024 (au 31 mai), les livraisons de voitures électriques sont en hausse de 51 % chez Nio. L’entreprise dispose désormais d’une gamme complète avec des berlines et SUV électriques dans différents segments.
À lire aussiTémoignage – Après sa Tesla, Yannick a opté pour une Nio ET7 avec échange de batterie !Nio mise également beaucoup sur sa nouvelle marque Onvo. Le premier modèle, baptisé L60, sera en concurrence avec le Tesla Model Y. Il va démarrer à 219 900 yuans en Chine (soit environ 27 800 euros) alors que le SUV de Tesla se vend à partir de 249 900 yuans (31 600 euros). Il sera également distribué en Europe. En tout, la marque espère en écouler 20 000 unités par mois.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement