La suite de votre contenu après cette annonce
En 2025, Citroën lancera un tout nouveau C5 Aircross, qui sera décliné en électrique. Ce concept en donne un bon avant-goût !
Alors que ses ventes ont fortement baissé (au point que Dacia est maintenant devant), Citroën est reparti à l’offensive. Après avoir enfin lancé la nouvelle C3, le français dévoile à Paris la seconde génération du C3 Aircross. Il enchainera l’année prochaine avec la refonte de son autre SUV, le C5 Aircross. Et l’occasion du Mondial de l’Auto était trop belle, le constructeur en donne donc un avant-goût avec ce concept.
La prochaine génération sera basée sur la plate-forme STLA Medium, celle utilisée par les cousins Peugeot 3008 et Opel Grandland. Comme ces derniers, le prochain C5 Aircross aura donc une offre multi-énergies, avec de l’hybridation légère, de l’hybride rechargeable et du 100 % électrique. Mais Citroën n’entre pas dans les détails techniques pour l’instant, laissant par exemple planer le doute sur l’existence d’une version à autonomie XXL comme pour ses cousins.
Comme vient de le faire son petit frère, le C5 Aircross va grandir. Le concept mesure 4,65 mètres de long, soit 15 cm de plus que l’actuel modèle. Et un gabarit semblable au nouvel Opel Grandland. On devine donc que pour des raisons de coûts, le Citroën reprendra la base et la structure du modèle allemand.
Mais il aura un look bien à lui, avec les nouveaux codes de style de Citroën. Le changement va donc être notable, puisqu’on va passer d’un C5 Aircross plutôt rond et doux à un SUV plus solide et sérieux.
À lire aussiMondial de l’Auto 2024 – Citroën ë-C4 et ë-C4 X : un restylage qui va faire parlerCitroën le présente comme « un bloc dense aux volumes généreux », avec la volonté d’une silhouette simple, qui évoque une belle habitabilité et un coffre généreux. Le C5 Aircross se présente avec des voies élargies et des épaules marquées, pour une posture plus affirmée.
Comme sur la nouvelle famille C3, la face avant est bien droite face à la route, pour mettre en valeur le logo ovale. La calandre se poursuit avec la signature lumineuse en trois segments formant un crochet.
A l’arrière, on a aussi un bandeau noir entre les feux, avec encore la signature en trois points, mais revue ici. Deux éléments sont désolidarisés de l’embouti côté caisse, semblant ainsi flotter. Un élément de style qui se met au service de l’aérodynamique.
À lire aussiMondial de l’Auto 2024 – Nouvelle Citroën Ami : la reine du lycée aura un look plus sympa en 2025D’ailleurs, même si la forme générale est imposante, Citroën dit avoir soigné l’aéro, avec à la clé un gain estimé de 30 km d’autonomie électrique sur autoroute par rapport à la silhouette actuelle du C5 Aircross. Le capot est un peu plus bas, la ligne de toit est fuyante, la cabine est cintrée dans sa partie haute.
Citroën ne montre pas l’habitacle, promettant « un espace de bien-être dans un esprit lounge ». Seule annonce importante pour l’intérieur : il y aura 5 places, balayant ainsi les espoirs d’une version 7 places pour donner une suite indirecte au Grand Picasso (ou C4 SpaceTourer).
Le nouveau C5 Aircross de série sera dévoilé en 2025.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement