Tesla Model Y et Chine

Toutes les Tesla seront bannies de la station balnéaire de Beidaihe cet été par crainte d’espionnage via leurs caméras du traditionnel rassemblement des cadres du parti qui y a lieu.

La Gigafactory de Shanghaï est unique en son genre puisque Tesla est le seul constructeur étranger à avoir pu implanter une usine sans que lui soit imposée une collaboration avec une marque locale. Le succès est au rendez-vous, car sa production va être doublée et que l’Empire du Milieu est le premier marché au monde pour la marque américaine. De plus, Elon Musk chante régulièrement les louanges du pays et se garde bien de toute remarque sur la politique locale.

Tout va bien dans le meilleur des mondes donc sur l’axe Austin/Pékin ? Oui. Ou presque. Il demeure quand même un petit fond de guerre froide qui resurgit de temps en temps. L’année dernière par exemple, l’Armée Populaire de Libération a interdit aux propriétaires de Tesla de garer leur véhicule sur ses bases et dans les complexes d’habitation, par crainte des caméras filmant l’environnement de chaque véhicule et d’où ces données finissaient. Musk avait eu beau affirmer que les caméras de ses voitures ne servaient pas à espionner la Chine et, dans la foulée, annoncer la création d’un data center local, la décision a été maintenue et même étendue à d’autres organisations gouvernementales.

À lire aussi Tesla s’équipe de nouvelles caméras à 5 mégapixels pour son système de conduite semi-autonome

Et cela continue à progresser aujourd’hui : les autorités de Beihaihe, station balnéaire non loin de Pékin et lieu traditionnel où se rassemblent chaque été les plus hauts dignitaires du parti communiste, ont ainsi interdit l’entrée de la ville à toutes les Tesla à partir du 1er juillet et pour une durée de deux mois. Les raisons d’une telle exclusion n’ont pas été précisées, mais tout porte à croire que les caméras des voitures sont encore en cause.